Besoin d’informations sur l’Europe ? Consultez la DILA, Direction de l’Information Légale et Administrative

Myriam Lemaire reçoit Françoise Meunier, responsable des Centres documentaires de la DILA
Vous cherchez à mieux connaître l’Union européenne ? Vous réalisez un travail universitaire sur l’Europe ou préparez un concours européen ? Vous avez besoin d’informations pratiques pour travailler ou voyager en Europe ? Poussez les portes du Centre de documentation de la DILA, 29 quai Voltaire à Paris 7ème . Françoise Meunier, responsable des Centres documentaires de la DILA, reçue par Myriam Lemaire, vous présente ici cet ensemble de ressources documentaires tout à fait unique.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Myriam Lemaire
Référence : FOC638
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/foc638.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 8 mai 2011

Après une visite du Centre de documentation de la DILA, situé 29 quai Voltaire, en plein cœur du 7ème arrondissement de Paris dans un lieu chargé d’histoire, l’Hôtel de Mailly, Myriam Lemaire reçoit au studio de Canal Académie Françoise Meunier, responsable du département des centres documentaires de la DILA qui nous en fait découvrir les richesses insoupçonnées et explique comment ils permettent de rapprocher l’Europe du citoyen.

Une nouvelle entité : la DILA Direction de l’information légale et administrative

Le décret du 11 janvier 2010 a créé la DILA qui réunit en une seule entité les anciennes directions de La Documentation française et des Journaux officiels. La DILA est une direction d’administration centrale des services du Premier ministre. Elle est placée sous l’autorité du Secrétariat général du gouvernement.

Un centre de documentation ouvert à tous

Françoise Meunier rappelle que depuis l’origine, en 1945, La Documentation française a reçu la mission d’informer le public sur tous les grands enjeux et a rassemblé un fonds documentaire très riche sur l’actualité, la vie et les politiques publiques en France, en Europe et dans le monde.

Françoise Meunier
Françoise Meunier

Le Centre de documentation comporte un ensemble de ressources documentaires exceptionnel. Il se compose d’un fonds que Françoise Meunier qualifie de « généraliste », hérité de La Documentation française qui rassemble plus de 200 000 ouvrages, 5 000 collections de périodiques et 2 000 dossiers documentaires sur les grandes questions politiques, économiques et sociales, en France et au plan international.

Un fonds sur l’Europe

Déjà présente dans le fonds général, la thématique européenne a été renforcée en 2004 quand le fonds « Sources d’Europe », auparavant implanté dans la Grande Arche de La Défense, a été repris par le Centre de documentation, explique Françoise Meunier. « Ce sont plus de 1 700 dossiers documentaires et une centaine de revues spécialisées qui traitent des institutions, du fonctionnement de l’Union européenne, de ses politiques, programmes et réalisations ».
Quels sont les points forts de ce Centre de documentation ?
« Nous exécutons la mission d’information du citoyen. Nous sommes le seul service du Premier ministre ouvert à tout public », souligne notre invitée.

La DILA met à la disposition de tous les publics cet ensemble de ressources documentaires tout à fait unique, ainsi que des outils de recherche et des conseils documentaires. « Nous avons une équipe de 6 personnes maîtrisant les questions européennes qui accompagnent l’utilisateur dans sa recherche. »

Ce Centre de documentation dispose de trois salles spacieuses et calmes, avec 80 places et 20 postes de consultations et de recherches reliés gratuitement à Internet.

Le centre de documentation de la DILA
Le centre de documentation de la DILA

Il est possible de consulter gratuitement des bases de données électroniques, d’accéder à des dossiers en ligne et aux sites d’information de l’Union européenne. Plus de 12 000 lecteurs se rendent chaque année dans le Centre de documentation.

Autre point fort, le fonds sur l’Europe propose un ensemble d’ouvrages rares et anciens sur la construction européenne. L’on y trouve, par exemple, un livre de Jules Romains, de l’Académie française, écrit en 1915 et publié en 1933, Problèmes européens, ainsi que des œuvres d’André François-Poncet et Edouard Bonnefous, tous deux Académiciens et anciens Chanceliers de l’Institut de France.

Le Centre d’information « Europe Direct »

L’ampleur exceptionnelle de ce fonds documentaire a permis au Centre de documentation de la DILA d’être reconnu comme un Centre d’information officiel du réseau « Europe Direct » de la Commission européenne. Cette labellisation lui a été accordée en 2007, pour Paris et l’Île-de-France. « Nous avons la mission de rapprocher l’Europe du citoyen », souligne Françoise Meunier.
Le réseau « Europe Direct » est destiné à informer gratuitement le grand public sur l’action de l’Union européenne sous toutes ses formes, son fonctionnement, ses institutions, ses politiques. Il comprend notamment 54 centres d’information en France et environ 500 dans tous les pays d’Europe, précise notre invitée.
Un site Internet dédié à l’action de ces relais physiques est accessible sur le site de la Commission européenne, ainsi qu’un numéro de téléphone gratuit, pour répondre à toutes les questions relatives à l’Union européenne.
Comme tous les relais « Europe Direct », le Centre d’information de la DILA a pour mission d’accueillir le public, de lui apporter une aide personnalisée, de lui proposer tout outil documentaire pour répondre à ses besoins : textes officiels, brochures institutionnelles… Il propose aussi la diffusion de films ou documentaires sur l’Union européenne et l’accès à des outils de recherche variés. Il organise des conférences et des manifestations, en partenariat avec la Maison de l’Europe et avec Touteleurope.eu.

Des ressources en ligne

La DILA propose plusieurs sites d’information en ligne :
- le site www.ladocumentationfrancaise.fr qui permet d’accéder notamment au catalogue bibliographique du Centre de documentation, à la page « Europe Direct » et à des dossiers en ligne sur l’Union européenne.
- le site www.vie-publique.fr qui propose une rubrique sur l’Union européenne, déclinée en plusieurs thèmes.

Les publications des éditions de La Documentation française sur l’Europe :

Sous la marque « La Documentation française », la DILA édite ses propres collections d’ouvrages et de périodiques, dont un grand nombre concerne l’Europe.
Parmi celles qui font référence aux questions européennes, Françoise Meunier cite la collection Réflexe Europe lancée en 1995 pour sensibiliser les fonctionnaires aux questions européennes et dont le lectorat s’est élargi. Elle a été réaménagée et va s’enrichir, à la rentrée 2011, d’une série de livres de poche consacrés aux grands débats européens.
Françoise Meunier évoque la revue mensuelle numérique Grande Europe qui rend compte de l’actualité dans les 49 pays du continent européen, dont le dernier numéro porte sur l’Europe et le travail.
A signaler aussi la revue Questions internationales et sa rubrique sur les questions européennes, les collections Les Etudes, l’actu facile, un numéro de la revue La Documentation photographique : Europe, Europes.
Ces publications peuvent être consultées au Centre de documentation de la DILA. Il est possible de les acheter sur le site de La Documentation française ou à la Librairie de la DILA, 29 quai Voltaire, Paris 7ème.


Emission proposée par Myriam Lemaire.


Informations pratiques :
adresse : 29 quai Voltaire, 75007 Paris
horaires d’ouverture du Centre de documentation :
du lundi au vendredi, de 10 heures à 18 heures
Centre de documentation : 01.40.15.72.72
Centre d’information « Europe Direct » : 01.40.15.71.55
Librairie : 01.40.15.71.10

En savoir plus :

www.dila.premier-ministre.gouv.fr
www.ladocumentationfrancaise.fr
www.vie-publique.fr
http://europedirect.europa.eu
centre de contact Europe Direct : 00 800 6789 1011

- Ecoutez aussi La Maison de l’Europe et La Documentation française, acteur de la société de l’information
- retrouvez notre rubrique Focus sur... ainsi que tous les articles de Myriam Lemaire






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires