Les Alliances françaises en Espagne : 22 centres et une Délégation générale

Avec la directrice de la Délégation générale Elisabeth Ranedo et le directeur adjoint Thierry Peltreau, invités de Krista Leuck
Entretien avec Elisabeth Ranedo responsable de toutes les Alliances françaises en Espagne, qui a obtenu cette nomination alors qu’elle dirigeait l’Alliance française de Madrid depuis plusieurs années. C’est pour nous l’occasion de faire un nouveau « panorama » de la situation du réseau en Espagne, en compagnie également de Thierry Peltreau, le directeur adjoint.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Krista Leuck
Référence : SAV598
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/sav598.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 8 mai 2011


Le réseau des Alliances françaises en Espagne (22 instituts) tient particulièrement à un label de qualité dans toutes ses activités, notamment s’agissant de l’enseignement du français. Dans son programme de formation d’excellence et de qualité, l’ensemble du réseau reçoit 8 000 candidats chaque année pour passer les épreuves de diplômes internationaux. Nommément le DELF (diplôme de l’enseignement d’études en langue française) - et le DALF (diplôme avancé approfondi de langue française) – qui sont des certifications exigées par les universités françaises pour l’inscription des étudiants. Chaque établissement du réseau en Espagne est un centre officiel de préparation et de passation des examens DELF et DALF du Ministère français de l’Education Nationale.
Agréé par le CIEP (Centre international d’Etudes pédagogiques), cette mission implique un changement radical des méthodes d’enseignement. Le réseau des Alliances françaises s’est converti à la révolution du numérique. Tous les services pédagogiques ont été ouverts au numérique et aux ressources disponibles sur internet d’où une interactivité optimale entre enseignants et apprenants.

Elisabeth Ranedo
Elisabeth Ranedo

En général, toutes leurs activités culturelles sont centrées autour d’un projet humanitaire. Régulièrement le réseau des Alliances françaises en Espagne organise des ventes aux enchères avec la généreuse participation d’artistes qui offrent une de leurs œuvres. L’argent récolté est versé au bénéfice des différentes associations, par exemple, d’enfants autistes ou schizophrènes, aussi aux Médecins du Monde ou encore à Terre des Hommes. Leurs bénévoles profitent en échange de cours de français gratuits avant d’être envoyés en mission dans des pays francophones, notamment en Afrique.
Mais, en tant que lieux consacrés à la culture francophone, la mission des Alliances françaises est, avant tout, d’encourager leurs étudiants à s’exprimer, et notamment à travers l’art. Ainsi en 2009, à l’occasion des 25 ans d’existence de l’Alliance française de Madrid, un des moments forts fut l’important concours de photographies organisé sur le thème de « Liberté-Egalité-Fraternité ». Une initiative si réussie qu’une seconde édition a été réalisée sur le thème de la tolérance.
Cette importante manifestation culturelle a été placée sous l’égide du président de l’Alliance française de Madrid, M. Juan J. Luna, conservateur du Musée du Prado et spécialiste de Goya, et de l’Ambassadeur de France en Espagne M. Bruno Delaye. Le premier prix était doté de 3 000 euros avec un voyage en France et le deuxième d’un montant de 1 500 euros avec également un voyage en France.
L’image de la France en Espagne

Nos deux invités citent Erik Orsenna de l’Institut qui considère la transmission du gai savoir comme un des rôles des Alliances françaises dans le monde. Une autre grande figure littéraire Mario Vargas Lhosa qui fut étudiant à l’Alliance française de Lima, rappelle « qu’il y a appris une autre vision du monde et les valeurs de la liberté. » (Le grand prix Simone et Cino Del Duca lui a été décerné en 2008 sur proposition de l’Académie française Mario Vargas Llosa : prix del Duca 2008, Prix Nobel de Littérature 2010). Pourquoi apprendre le français ? On raconte que c’est la langue de l’amour, de l’esprit, des sciences, mais il existe bien d’autres raisons.

Une association DIALOGO a récemment fait une étude sur les relations entre la France et l’Espagne avec un résultat étonnant : 100% de satisfecit de part et d’autre des deux pays concernés. Non seulement la France est toujours le premier partenaire commercial en Espagne avec une implantation d’environ 1500 entreprises françaises. Mais il y a aussi une évolution constante dans la co-opération artistique entre les deux pays.

Pour en savoir plus :

- Délégation générale des Alliances Françaises en Espagne, www.alliancefrancaise.es
- Et parcourez notre rubrique consacrée aux Alliances françaises.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires