Mots clefs et suggestions
Émissions à découvrir !
Dans Livres d’économie :
Les mutations de l’Europe -qui depuis 1957 s’est élargie pour atteindre 27 membres-, ont-elles des effets significatifs sur les évolutions du management et de la gouvernance des 30 millions d’entreprises de cet espace démocratique de 500 millions d’habitants ?
L’intuition et le bon sens plaident pour répondre par l’affirmative. Encore fallait-il s’en convaincre. C’est à cette noble tâche que se sont attelés Yves Doutriaux et Jean-Jacques Pluchart, à travers un dialogue particulièrement riche publié aux éditions Eska.
Une grille de lecture sans concession des institutions européennes, des modèles de capitalisme, des systèmes socio-économiques, des types de management qui certes, coexistent, mais souvent s’affrontent.
Quel avenir pour « l’euro-gouvernance et l’euro-management » face à l’inefficience du pacte de stabilité, la faible capacité d’intervention collective (souvenons-nous de la gestion de la crise grecque), l’absence de coordination des politiques budgétaires nationales ?
L’Europe peut-elle faire éclore un modèle combinant des logiques de marché et de prise en compte effective du social et de l’humain, une forme « d’économie sociale de marché » comme alternative au modèle néolibéral qui a montré ses limites ?
C’est sans doute le grand défi des managers européens qui devront gérer, à l’optimum, les différences des systèmes socio-économiques caractérisés par leur hétérogénéité en Europe, contrastant avec les relatives homogénéités des modèles concurrents (américains, japonais, chinois).
Une parution qui fera date.
Texte de Jean-Louis CHAMBON.
Retrouvez les articles de Jean-Louis Chambon
et suivez l’actualité de l’Union Européenne avec Jean-Dominique Giuliani
© Canal Académie - Tous droits réservés