Axel Kahn, un moment essentiel de ma vie

Extrait de "L’essentiel avec..." Axel Kahn, correspondant de l’Académie des sciences. Entretien avec Jacques Paugam.
Avec Jacques Paugam
journaliste

Axel Kahn est un scientifique au parcours atypique, président de l’université Paris Descartes depuis 2007. Ayant choisi d’évoluer dans le monde de la recherche plutôt que la médecine, il a su faire confiance à l’Inserm et au CNRS. Qu’est-ce que le bonheur selon lui ? Il relate un, et même deux, moments essentiels de sa vie en répondant à la première question de Jacques Paugam. Extraits.

Émission proposée par : Jacques Paugam
Référence : hab641
Télécharger l’émission (3.42 Mo)

Axel Kahn est l’un des scientifiques français les plus connus du grand public par ses livres et par ses interventions médiatiques dans toute une série de grands débats. Ses travaux portent notamment sur le contrôle des gênes, les maladies génétiques, le cancer et la nutrition. Après la direction de l’Institut Cochin, il a été de 1992 à 2004 membre du comité consultatif national d’éthique. Il est à présent directeur de recherche à l’Inserm et depuis décembre 2007 président de l’université Paris Descartes. Il est Correspondant de l’Académie des sciences, section biologie humaine et sciences médicales depuis le 7 mai 1990 .

- Dans votre itinéraire professionnel, dans votre carrière, quel a été le moment essentiel ?

A.K : J’aimerais répondre en évoquant deux moments essentiels dans ma vie professionnelle. Le premier, lorsque je termine mon internat des hôpitaux de Paris. Je suis médecin et deux carrières s’ouvrent à moi : la première consiste à être médecin des hôpitaux puis sans doute chef de service dans ma spécialité, l’hématologie. La seconde consiste à me lancer dans la recherche, poser ma candidature à l’Inserm. Ce n’est pas évident car c’est un choix qui à l’époque me fait perdre la moitié de mes émoluments. D’autre part, surtout pour un médecin, il y a une carrière noble qui est d’être professeur, médecin des hôpitaux, et patron de médecine. Dans l’immense majorité des cas, sont chercheurs ceux qui sont en attente. Le purgatoire c’est l’Inserm ou le CNRS. Moi je m’engage à l’Inserm et il s’agit à la fois de mon purgatoire, car il faut apprendre, mais je considère que ce peut être aussi le paradis et j’y resterai. Le deuxième choix très important et très récent : il m’a été proposé de devenir président d’une très grande université française.

Dans l'intégrale de l'émission notre invité répond aux 6 autres questions de Jacques Paugam :
-**Qu'est-ce qui est essentiel dans votre domaine d'activité ?
-**Qu'est-ce qui est essentiel à dire aujourd'hui sur l'état de la société ?
-**Quelle est selon vous la plus grande hypocrisie de notre temps ?
-**Quel est l’événement de ces dernières années ou la tendance de ces dernières années qui vous laisse le plus d’espoir ?
-**Quel a été le plus grand échec de votre vie ?
-**Aujourd’hui quelle est votre motivation essentielle dans la vie ?

En savoir plus :

- Écoutez l'intégralité de l'émission "L'essentiel avec... Axel Kahn, correspondant de l'Académie des sciences."

- Consultez la totalité des leçons inaugurales 2010 sur le site internet de l'Ecole nationale de Ponts ParisTech

- Consultez la fiche d'Axel Kahn sur le site de l'Académie des sciences

- Ecoutez les autres émissions avec ou sur Axel Kahn sur Canal Académie

Cela peut vous intéresser