Mots clefs et suggestions


Sur le Pont des arts Avril 2011 : le dessin à l’Académie, prix et exposition

Actualité et événements de l’Académie de beaux-arts
Que se passe-t-il à l’Académie des beaux-arts en ce printemps 2011 ? L‘émission Sur le Pont des arts de ce mois d’avril est principalement consacrée au dessin, à la peinture et à l’estampe. Le dessin a été particulièrement à l’honneur en avril avec l’exposition des lauréats du concours du dessin Pierre David-Weill, de l’Académie des beaux-arts : interview de Vladimir Velickovic et des lauréats de l’année 2011.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : ABA506
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/aba506.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 1er mai 2011

Pierre David-Weill, décédé en 1975, grand mécène et membre de l’Académie, avait créé un prix de dessin à l’Académie des beaux-arts en 1971 pour encourager la pratique du dessin, qu’il considérait comme un geste fondamental de la création artistique. le prix est ouvert aux artistes français et étrangers.

Thomas Dussaix, " Habitation aiguë ", Dessin, pierre noire sur papier, 80 x 60 cm, 2011, Prix David-Weill de l'Académie des beaux-arts
Thomas Dussaix, " Habitation aiguë ", Dessin, pierre noire sur papier, 80 x 60 cm, 2011, Prix David-Weill de l’Académie des beaux-arts
© Thomas Dussaix

Le jury a jugé cette année, 264 œuvres. Parmi ces artistes, 22 ont été sélectionnés pour exposer, pendant 3 semaines, du 7 au 30 avril, Pavillon comtesse de Caen, 27 quai Conti, à l’Institut de France où siège l’Académie.

Ces dessins représentatifs de la jeune génération, présentaient également les œuvres des trois lauréats, tout juste âgés de trente ans :
- Thomas Dussaix, Premier prix ;
- Anne Leclerc, deuxième prix ;
- Adrien Vermont, troisième prix.

Le peintre Vladimir Velickovic, président du jury composé de peintres, de graveurs et de sculpteurs, tous membres de l’Académie, nous présente dans cette émission le travail des jeunes artistes sélectionnés cette année, le jour de la proclamation des prix, le 6 avril 2011.

Thomas Dussaix, Premier Prix, est diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’arts plastiques du Mans. Son travail montre un univers singulier d’architectures plongées dans l’obscurité.

Anne Leclerc, "miniature", 16,5 x 13,5 cm Mine graphite sur papier 2010, Prix David-Weill de l'Académie des beaux-arts
Anne Leclerc, "miniature", 16,5 x 13,5 cm Mine graphite sur papier 2010, Prix David-Weill de l’Académie des beaux-arts
© Anne Leclerc

Anne Leclerc, deuxième prix est diplômée de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, s’inspire d’images de presse.

Adrien Vermont, "Claire", dessin 2011, Prix David-Weill de l'Académie des beaux-arts
Adrien Vermont, "Claire", dessin 2011, Prix David-Weill de l’Académie des beaux-arts
© Adrien Vermont

Adrien Vernon, troisième prix, lui aussi diplômé de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, s’inspire des rapports humains : « Ce n’est que dans l’affrontement que chacun se dessine », selon lui.

Pour tout renseignement sur ce concours, nous vous invitons à consulter le site de l’Académie des beaux-arts.

Tout proche du dessin, la Société des peintres -graveurs français présidée par l’académicien Erik Desmazières, lui-même graveur, a présenté dans le courant du mois d’avril la très belle exposition « Graveurs d’Europe » à la mairie du VIe arrondissement de Paris entre le 30 mars au 20 avril. Il était venu nous l’annoncer le mois dernier.
Le public pouvait découvrir des gravures contemporaines en provenance de l’Europe entière, citons les noms de l’artiste polonais Pannekoek et de Lanfranco Quadrio dont on pouvait voir pour ce dernier, une très belle œuvre au burin de 2011, intitulée, « Deux ailes de libellules ».

Dans le domaine de l’estampe, dans la cadre du Salon international du livre ancien, de l’estampe et du dessin, nous vous invitons à découvrir à la galerie Ditesheim les œuvres gravées d’Erik Desmazières mais aussi 4 gravures et un grand dessin du sculpteur Pierre Edouard, dont on connaît peut-être davantage l’œuvre sculptée et en particulier sa sculpture « Eve », inspirée de l’Eve de la cathédrale d’Autun. La galerie présente aussi des œuvres de Soulage. C’est au Grand Palais à Paris du 29 avril au 1er mai, un salon unique en son genre.

Parmi les livres des académiciens signalons la parution en mars dernier, de Proust et Beckett, deux corps éloquents, édité chez Actes Sud , un essai de François-Bernard Michel, que vous pourrez entendre prochainement dans l’émission Au fil des pages sur Canal Académie, à l’occasion de cette parution.

Rappelons l’exposition de Lucien Clergue, Clergue in America 1961-2010, au palais de l’évêché à Arles, jusqu’au premier mai : 150 photos loin d’Arles et de sa Camargue.

Couverture du catalogue de l'exposition "Clergue in America", Arles 2011
Couverture du catalogue de l’exposition "Clergue in America", Arles 2011
© Lucien Clergue

C’est sa vision de l’Amérique sur près de cinquante ans que l’académicien expose dans sa ville natale.
Retrouvez l’interview de Lucien Clergue à ce propos dans notre médiathèque, sous la rubrique Carrefour des arts qu’il nous a accordée récemment et foulez avec lui les déserts de Californie ou bien poussez la porte d’un appartement new-yorkais pour mieux voir la ville, à la recherche de quelque Vénus noire ou zébrée : embarquement assuré.

- Lucien Clergue évoque les Etats-Unis : Clergue in America 1961-2010, une exposition en pays d’Arles

Dans le midi de la France , vous pourrez voir aussi du 9 avril au premier juin 2011, dans le département de l’Aude six expositions du peintre Jean Cortot. Un événement organisé par l’association « Rencontres et créations contemporaines" en partenariat avec la bibliothèque de la région Languedoc-Roussillon et les municipalités de Montolieu, Castelnaudary, Fleury, Aude, Bram et Trèbes.
Le peintre vous convie à le rencontrer sur place, à assister à des lectures et à découvrir ses toiles. Sa peinture donne à voir un monde de l’esprit, un monde inventé qui donne vie à l’esprit, un vrai monde, un monde qui n’existe pas mais auquel chacun participe selon ses moyens.

Jean Cortot, Une lecture de Dante n°97, <i> Béatrice in suso</i>, acrylique sur papier marouflé sur toile, 43,5 x 119 cm
Jean Cortot, Une lecture de Dante n°97, Béatrice in suso, acrylique sur papier marouflé sur toile, 43,5 x 119 cm

Rencontre avec l’artiste, lecture de poèmes, en hommage à Paul Valéry, Léon–Paul Fargue, Reverdy, Audiberti : une promenade littéraire à ne pas manquer pour lire et entendre les mots en peinture, de Jean Cortot et découvrir l’extraordinaire travail de ce peintre de 86 ans qui présente là, ses fameux tableaux dédiés et ceux qu’il a regroupés sous sa grande série « Une lecture de Dante », inspirée de la Divine Comédie. C’est l’exposition plurielle « Jean Cortot, L’écriture est un dessin » du 12 avril au 1er juin 2011 dans les lieux suivants :

- Centre d’art et de littérature, La coopérative de Montolieu (14h-18H30
- Médiathèque intercommunale de Castelnaudary,
- Médiathèque Guillaume Apollinaire,
- Médiathèque de Bram,
- Bibliothèque des mots à Trêbes

Les fondations de l’Académie des beaux-arts font aussi l’événement. Giverny, la demeure de Claude Monet où il a passé 43 années de sa vie rouvre ses portes avec une reconstitution du salon-atelier du maître depuis le premier avril, sans compter la promenade au jardin où glycines et nymphéas, vous plongent dans l’univers et l’atmosphère du temps du maître de l’impressionnisme.

Raoul Dufy, "Intérieur à la fenêtre ouverte", 1928 , Huile sur toile 66 x 82 cm, Collection privée
Raoul Dufy, "Intérieur à la fenêtre ouverte", 1928 , Huile sur toile 66 x 82 cm, Collection privée
© Adagp, Paris 2011

Le musée Marmottan Monet à Paris, qui abrite une collection des œuvres de Monet organise pour la première fois en France, une exposition croisée entre les peintures de Raoul et Jean Dufy. L’occasion de découvrir les trajectoires, les choix de ces deux frères dans la vie entre complicité et rupture. A voir du 14 avril au 26 juin pour respirer un peu d’air marin, et ouvrir une fenêtre sur le monde.
Comme l’explique Jacques Taddei, directeur du musée et membre de l’Académie des beaux-art dans la section musicale dans son éditorial sur le site Internet du musée Marmottan Monet l’exposition regroupe une centaine de peintures, d’aquarelles et de céramiques provenant de musées et de collections particulières du monde entier, l’exposition cherche à mettre en évidence les liens qui unissent l’œuvre de Jean à celle de Raoul comme ce qui les singularise l’une de l’autre.

Jean Dufy , "Assiette de fruits et bouquet de roses à l'atelier", 1927 Huile sur toile, 73 x 92 cm, Collection privée
Jean Dufy , "Assiette de fruits et bouquet de roses à l’atelier", 1927 Huile sur toile, 73 x 92 cm, Collection privée
© Adagp, Paris 2011

Esquissant en préambule les périodes fauve et cubiste de Raoul, le parcours présente ensuite des grands thèmes communs aux deux frères et propose de comparer leur peinture : mer, fenêtres ouvertes et ateliers constituent la première partie du parcours ; puis les thèmes se singularisent à travers deux sections parallèles : à la palette chaude et à la touche vibrante des cirques peints par Jean répond la musique évoquée par Raoul ; aux courses et paddocks de Raoul font ensuite face les allées cavalières de Jean ; enfin, les tableaux ayant pour thème Paris et Nice sont consacrés aux œuvres tardives des deux frères et soulignent une évolution commune vers un style graphique initié par Raoul et subtilement revisité par Jean. Chacun des deux peintres a une œuvre abondante (2500 pièces).

Dans l’actualité des arts, signalons, non pas une exposition cette fois, mais la parution d’un DVD exceptionnel consacré à une œuvre unique « La Sainte Face » de Claude Mellan, un graveur du XVIIe siècle, né en 1598 et mort en 1688 qui par le jeu d’un seul trait continu au burin se développant en spirale, à partir du nez, a réalisé une gravure du visage du Christ apparaissant sur le linge de sainte Véronique.

Claude Mellan, " La Sainte Face", 1649, Tirage chalcographique ; burin ; 43,5 x 32 cm
Claude Mellan, " La Sainte Face", 1649, Tirage chalcographique ; burin ; 43,5 x 32 cm
Collection de la Bibliothèque royale de Belgique

Un film de Bertrand Renaudineau et de Gérard da Silva, réalisé avec le concours du conservateur général au département des estampes et de la photographie de la Bnf, à la hauteur du chef-d’œuvre. Le film est édité par la société Gallix qui produit réalise et distribue des films de fiction ainsi que des films ethnographiques et artistiques.

Spécialiste du trait gravé unique, Claude Mellan (1598-1688) a réalisé son chef-d’œuvre en 1649 en traitant par le jeu d’un seul trait au burin se développant en spirale à partir du nez, toutes les nuances du visage du Christ apparaissant sur le linge de sainte Véronique.

Sur le Pont de arts vous donne rendez-vous le mois prochain.

Pour en savoir plus

- Tout savoir sur le prix du dessin David-Weill sur le site de l’Académie, ouvert au moins de quarante ans, modalités et inscription :
- Premier Prix : 6.100 €
- Deuxième Prix : 2.285 €
- Troisième Prix : 1.525 €
- Vladimir Velickovic sur le site de l’Académie des beaux-arts
- Thomas Dussaix, Premier prix
- Anne Leclerc, deuxième prix
- Adrien Vermont, troisième prix

- Salon de l’estampe, du dessin et du livre ancien, Grand Palais à Parisdu 29 avril au 1er mai 2011, Entrée du public : Nef du Grand Palais, Avenue Winston-Churchill,75008 Paris
- Erik Desmazières sur le site de l’Académie des beaux-arts
- Pierre Edouard sur le site de l’Académie des beaux-arts

- Jean Cortot sur le site de l’Académie des beaux-arts
- La Coopérative, Centre d’Art et de littérature- 11170 Montolieu - Village du livre

-  François-Bernard Michel, sur le site de l’Académie des beaux-arts
- François-Bernard Michel, Proust et Beckett, Deux corps éloquents, Essai, Actes Sud, avril 2011

- Lucien Clergue sur le site de l’Académie des beaux-arts
- Informations pratiques sur l’exposition, Clergue in America
- Lieu : Palais de l’Archevêché - Place de la république
- Dates : Du Jeudi 31 mars au Dimanche 1er mai 2011 Heure : de 14h à 19h, sauf le lundi (de 13h à 19h pendant la Feria du 22 au 25 avril)

- Giverny, La demeure de Claude Monet, Fondation Monet, ouverture , renseignements pratiques

- Jacques Taddei sur le site de l’Académie des beaux-arts
- Musée Marmottan Monet à Paris, renseignements sur l’exposition Raoul et Jean Dufy, horaires et ouverture

- à propos de Claude Mellan et de la Sainte face de Véronique
- Gallix production

Les lauréats du prix de dessin David-Weill de l'Académie des beaux-arts 2011 avec Vladimir Velickovic et ses confrères, 6 avril 2011, Académie des beaux-arts-Institut de France
Les lauréats du prix de dessin David-Weill de l’Académie des beaux-arts 2011 avec Vladimir Velickovic et ses confrères, 6 avril 2011, Académie des beaux-arts-Institut de France
© Académie des beaux-arts





© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires