Mars 2011, Sur le Pont des arts, l’actualité du dessin

Le dessin, un art qui reprend des couleurs
"Sur le Ponts des arts" se concentre sur l’actualité du dessin, avec la tenue à Paris, en ce mois de mars 2011, de deux grands salons du dessin, relayée par de nombreux musées dans la France entière. L’artiste graveur Erik Demazières parle ici du dessin. L’émission propose également l’agenda de l’Académie des beaux-arts qui proclame en mars le lancement de plusieurs Grands Prix dont elle a la charge : photographie, architecture, dessin.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : ABA505
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/aba505.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida6774-Mars-2011-Sur-le-Pont-des-arts-l-actualite-du-dessin.html
Date de mise en ligne : 27 mars 2011

L’émission Sur le Ponts des arts, en ce mois de mars 2011, se concentre sur l’actualité du dessin, mais annonçons d’abord le lancement au printemps de plusieurs Grands Prix de l’Académie des beaux-arts.
Une période bien chargée pour l’agenda de l’Académie dont les membres distribuent une quarantaine de prix dans le domaine des arts chaque année.
Les appels à candidatures sont ainsi déclarés ouverts pour le Prix de photographie, le Grand Prix d’architecture, le Prix de dessin, le Prix du livre d’art. Jeunes artistes placez-vous dans les starting-blocks !

Depuis le 21 mars 2011, le concours du Grand Prix d’architecture est ouvert, la clôture des inscriptions aura lieu le 3 mai. Il s’adresse aux artistes de moins de 35 ans, architectes ou étudiants de France et d’ailleurs. Le thème proposé par le jury cette année, est le logement étudiant. La population étudiante en France est en augmentation constante comme dans tous les pays européens et la question du logement étudiant se pose chaque année avec plus d’acuité : plus de 2 millions de personnes sont concernées sur notre seul territoire, par exemple. Le jury propose cette année aux candidats de réfléchir sur ce thème sans aucun programme préalable imposé. Pour rappel, le concours comporte deux épreuves. La première est à remettre au plus tard le 3 mai 2011 à l’Institut de France. Le rendu de la seconde épreuve se déroulera plus tard après l’été, le 14 septembre 2011. Le jury, est présidé par Claude Parent. Il est composé des membres et des correspondants de la section d’architecture de l’Académie des beaux‐arts.
Pour tout renseignement et inscriptions, consultez le site Internet de l’Académie de beaux-arts où vous pourrez télécharger les bulletins d’inscription.

L’appel à candidature pour le Prix de la photographie de l’Académie des beaux-arts-Marc Ladreit de Lacharrière est lancé depuis le 23 mars. Il s’adresse à des photographes confirmés français ou travaillant en France, sans limite d’âge, auteur d’un projet photographique original. Le prix bénéficie du mécénat exclusif de Marc Ladreit de Lacharrière, membre de l’Académie. Les dossiers peuvent être envoyés jusqu’au mercredi 15 juin 2011. Consultez le site de l’Académie et le site www.fimalac.com, pour tout renseignement et inscription.

Le 1er mars 2011 s’est déroulé le lancement du Prix du Cercle Montherlant-Académie des Beaux-Arts qui récompense chaque année, l’auteur d’un ouvrage consacré à l’art composé en langue française. Les ouvrages peuvent être adressés à l’Académie jusqu’au 31 mai 2011.

Enfin le Prix du dessin, le Prix Pierre David-Weill, destiné aux jeunes artistes sans condition de nationalité, de moins de 40 ans, est ouvert au concours depuis le 3 mars 2011. Parmi les membres du jury le peintre Velickovic. Le dépôt des œuvres et les inscriptions au concours ont eu lieu le 22 et le 23 mars au Palais de l’Institut, mais annonçons la tenue prochaine de l’exposition des œuvres des lauréats, à l’Institut de France, pavillon Comtesse de Caen, en face du Pont des arts où vous pourrez venir voir ces dessins contemporains du Jeudi 7 au samedi 30 avril.
Que dire de l’actualité des académiciens en mars ?

- Vladimir Velicockvic expose jusqu’au 5 mai des tableaux et dessins récents à la galerie DX à Bordeaux.

- Lucien Clergue expose à la Maison de la Photographie à Moscou. Du 1er au 31 mars. Plus près de nous et sur ses terres arlésiennes, Lucien Clergue, à travers 150 photographies pour la plupart inédites, livre sa vision de l’Amérique, de New-York à Santa Fé : des nus aux déserts, des rues de New-york aux pipoles des années soixante, le regard du jeune photographe à 27 ans comme celui d’aujourd’hui. Au Palais de l’Archevêché à Arles du 31 mars - 1er mai. L’exposition s‘intitule Clergue in America 1961-2010.

- Patrick de Carolis élu au sein de l’académie de beaux-arts dans la section membres libres en mai 2010 mais qui n’a pas encore été reçu sous la Coupole, a écrit un roman historique aux Editions Plon, la Dame du Palatin paru le 3 mars 2011.

Musique Maestro !

Les compositeurs de l’Académie de beaux-arts ont fait l’actualité en mars.
- Mickaël Levinas qui sera reçu prochainement sous la Coupole le 15 juin, a vu son opéra joué en création mondiale à l’Opéra de Lille du 7 au 13 mars dernier. Son opéra Métamorphose d’après l’œuvre de Kafka, a été interprété avec l’ensemble ICTUS, dans une mise en scène de Stanislas Nordey.
L’opéra Métamorphose sera retransmis le 30 mars à 20h sur France musique. A vos postes !
Vous pouvez retrouver la musique de Mikaël Levinas chez Universal Music, avec le coffret "Double Face : Levinas, compositeur, Levinas, pianiste", une compilation de onze CD.

- Edith Canat de Chizy est la première femme compositeur à entrer à l’Institut. C’était en 2005 au sein de l’Académie des beaux-arts. Elle vient de sortir son CD Times (label AEON) en mars. Le 31 mars, la création mondiale de Pierre d’éclair qu’elle a composé, à l’Auditorium Maurice Ravel de Lyon sera jouée par l’Orchestre National de Lyon, sous la direction d’Ilan Volkov.

- L’Académie des beaux-arts distribue des prix et se réunit en séances hebdomadaires. Elle soutient les arts par des actions de mécénat. Le fait est assez rare pour être souligné. Récemment elle a contribué comme beaucoup d’autres particuliers et institutions à l’acquisition des Trois Grâces de Lucas Cranach par le musée du Louvre en répondant à l’appel aux dons lancé par ce dernier.

Paris, capitale internationale du dessin pour quelques jours d’avril qu’on voudrait prolongés

Dans l’actualité parisienne des arts, le Salon du dessin ancien, moderne , contemporain fête son 20e anniversaire du 30 mars au 4 avril 2011. Créé au départ en 1991 par quelques marchands et collectionneurs, le salon a acquis une renommée internationale incontestable. Rendez-vous des collectionneurs comme des chercheurs, il est devenu au fil du temps une locomotive pour le marché de l’art car s’y côtoient experts, conservateurs de musée, chercheurs, collectionneurs et galeristes. Sur 4 jours, le salon a accueilli l’an dernier 13 000 visiteurs. Le palais de la Bourse accueille ce 20e salon du dessin comme chaque année depuis 2004. Trente-neuf galeries exposent, 21 sont françaises et 18 étrangères ; parmi les dernières recrues, la galerie new-yorkaise de David Nolan.
Les œuvres présentées sont prestigieuses et Sur le Pont des arts a noté parmi le foisonnement de cette 20e édition, des dessins d’Hans Hartung (galerie Applicat-Prazan), d’Eugène Delacroix (Galerie Talabardon et Gautier et Galerie Thierry Normand), de Zao Wou-Ki (Galerie Berès), tous académiciens d’hier et d’aujourd’hui.
Le visiteur pourra admirer des dessins d’Henri Matisse, de Marcel Grommaire, d’Ingres, de Degas, de Renoir et d’Andy Warhol.

De nombreux musées sont partenaires du salon du dessin, le musée Condé de Chantilly présente pour l’occasion une centaine de portraits dessinés de Clouet. Le Musée Belmondo, voué à l’œuvre de l’académicien sculpteur présente le cabinet de dessin du sculpteur à Boulogne-Billancourt. Sans compter quelques trésors de la Bibliothèque nationale de France et la présentation d’un choix de dessins de l’architecte Boullée.
Evénement dans l’événement, le salon organise les VIe rencontres internationales du dessin le 30 et le 31 mars, sur place, présentées par Pierre Rosenberg, de l’Académie française.

Parmi les galeries du Salon du dessin, au palais Brongniart, 4 seulement sont tournées vers le dessin contemporain. C’est pourquoi quelques jours auparavant du 25 au 28 mars, le salon du dessin contemporain, baptisé Drawing now Paris présente au carrousel du Louvre sa cinquième édition et lance cette année un prix du dessin contemporain, soutenu par SOFERIM, avis aux artistes !


Le salon du Carrousel du Louvre est également en partenariat pour cette manifestation, avec des institutions publiques telles que des musées, des centres d’arts, des instituts dans toute la France, pour promouvoir le dessin contemporain. Retrouvez toutes ces manifestations sur le site internet du salon du dessin contemporain Drawing now Paris.
Votre curiosité vous poussera à découvrir la jeune création grâce au travail de 82 galeries européennes. La Galerie Orel Art & Galerie Iragui vous diront tout des maîtres russes du dessin des 30 dernières années. La galerie parisienne Maria Lund expose les dessins de la jeune artiste Min Jung-Yeon. Le salon Drawing now propose lui aussi "de l’événement dans l’événement". Pour la première fois, Drawing now i numérique , partie du salon consacrée aux techniques numériques, explore les dimensions du dessin contemporain avec une programmation de quelques dessins numériques, dans une annexe, rue de la Boétie.

Erik Desmazières, membre de l'Institut, Canal Académie, 9 février 2011
Erik Desmazières, membre de l’Institut, Canal Académie, 9 février 2011
© Canal Académie

- Dans cette émission, vous pourrez entendre un entretien de l’académicien Erik Desmazières, artiste peintre et graveur, parler du dessin en général, de ses dessins et de ce salon innovant où il expose, représenté par la Galerie Ditesheim. On peut admirer au salon Drawing now, quelques dessins des sculpteurs Pierre-Edouard et Eugène Dodeigne (Galerie Jean Brolly).

Parmi nos coups cœur dans l’actualité des arts, signalons la magnifique exposition consacrée au Grand Palais à Odilon Redon pour faire le lien entre gravure, dessin et pastels, et invitation aux rêves.

« Sur le Pont des arts » vous donne rendez-vous en avril.

Pour en savoir plus

- Erik Desmazières, Académie des beaux-arts
- Salon du Dessin Ancien, moderne, contemporain 2011, Palais de la Bourse (30 mars - 4 avril)
- Salon du dessin contemporain, Drawing now Paris 2011, Carrousel du Louvre (25 mars 28 mars)
- L’Institut Néerlandais à Paris organise deux expositions consacrées au dessin. L’exposition Maîtres des Pays-Bas 1500-1700, Dessins de la Kunsthalle de Hambourg, sélectionnés par le directeur de la Fondation Custodia, du 24 mars au 22 mai 2011. Vous pourrez y admirer des dessins de Rembrandt et Pieter Brueghel l’Ancien par exemple. L’Institut Néérlandais présente aussi une exposition des estampes et dessins de l’artiste Frans Pannekoek.
- Musée Condé de Chantilly, Les Clouets de Catherine de Médicis, portraits dessinés de la cour des Valois, du 22 mars au 27 juin 2011.
- Ecole Nationale des Beaux-arts de Paris, L’« œuvre au noir » de Parmesan : dessins et gravures en clair-obsur, du 21 février au 8 mai 2011.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires