Mimi Grégory, présidente de la Fédération des Alliances françaises aux Etats-Unis

L’américaine francophile est l’invitée de Krista Leuck
Avec Krista Leuck
journaliste

Figure de proue des américains francophiles, Mimi Gregory, présidente de la Fédération des Alliances françaises aux Etats-Unis nous confie son attachement pour le français, sa langue, sa culture. Elle présente la Fédération et les activités mises en place pour le rayonnement de la langue française aux USA.

Émission proposée par : Krista Leuck
Référence : sav597
Télécharger l’émission (29.66 Mo)

La Fédération des Alliances françaises aux Etats-Unis, créée en 1902, regroupe la majorité des Alliances françaises aux Etats-Unis et a pour ambition d’aider ses membres à accueillir et à promouvoir les projets qui sont proposés par la Délégation générale.

Engager, éduquer, dynamiser, valoriser, tels sont les services de base que la Fédération se propose d’apporter. Sa présidente, Mimi Grégory nous en précise concrètement l’histoire, l’organisation, l’implantation et les modalités au regard des autres organismes franco-américains.

La Fédération des Alliances françaises aux Etats-Unis dont le siège est actuellement à Bonita Springs en Floride, peut s’enorgueillir d’une activité plus que centenaire. Son conseil d’administration comporte des personnalités de haut rang, comme l’Ambassadeur de France aux Etats-Unis et l’Ambassadeur des Etats-Unis en France. Font partie également de la Fédération certaines personnalités américaines de tous domaines, entrepreneuriaux, financiers, culturels. La Fédération compte cent quatre « chapitres » entendons par là des Alliances françaises dont soixante-treize ont leur propre école. D’autres sont des centres-club francophones à l’origine de rencontres culturelles, artistiques ou sociétales. Il existe un partenariat très étroit entre la Fédération et la Délégation générale des Alliances françaises aux Etats-Unis, les deux organismes ayant à cœur de promouvoir la langue et la culture française ou francophone et d’organiser de multiples manifestations en commun.

ONE BOOK – ONE FEDERATION

Chaque année la Fédération et la Délégation générale des Alliances françaises aux Etats-Unis attribuent un prix littéraire à un auteur ensuite invité à faire une série de conférence à travers les différents états. En 2010, c’est Catherine Velle, petite-fille de l’académicien André Chamson, fille de Frédérique Hébrard et Louis Velle, qui a été choisie par le Club de lecture de la Fédération pour son roman Sœurs Chocolat, paru chez Anne Carrière.

Mimi Grégory nous éclaire ensuite sur son parcours personnel d’une américaine tombant amoureuse du français, de sa langue, de sa culture, pour aboutir à la direction la Fédération des Alliances françaises des Etats-Unis.

D’autres aspects nous intéressent au sujet des relations franco-américaines. Où en sont-elles aujourd’hui après les tensions de 2001 ? La francophilie est-elle toujours aussi vivante que par le passé ? La langue française est-elle toujours la troisième langue étrangère enseignée aux Etats-Unis ? Quelles sont les valeurs françaises particulièrement connues et appréciées des américains ?
Grâce à une américaine particulièrement francophile, nous pouvons suivre de près la réalité d’une présence française aux Etats-Unis.

Pour en savoir plus :

- Fédération des Alliances française aux Etats-Unis

- Délégation générale de l’Alliance française aux Etats-Unis

Retrouvez toutes nos émissions sur les Alliances françaises :
-

et notamment L’Alliance française de New York, un "écrin" pour la culture française aux Etats-Unis

- La délégation générale de l’Alliance française aux Etats-Unis, toute une philosophie !

- Le roman Soeurs chocolat choisi comme livre de l’année par la Fédération des Alliances françaises aux USA

Cela peut vous intéresser