Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Nouvelles du monde francophone : l’actualité en livres

La chronique d’Axel Maugey sur quelques livres francophones incontournables
La francophonie, c’est aussi de nombreux livres et, dans cette chronique, Axel Maugey se propose de vous faire partager une sélection toute personnelle. De quoi gonfler plus encore notre amour des mots de la langue française...


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Axel Maugey
Référence : chr633
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/chr633.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida6743-Nouvelles-du-monde-francophone-l-actualite-en-livres.html
Date de mise en ligne : 20 mars 2011

Dans cette émission enregistrée dans les tout premiers jours de l’année 2011, Alex Maugey fait le point et passe en revue les livres relatifs à la francophonie qui ont marqué l’année 2010 et ont attiré son regard.

- Tout d’abord le rapport 2010 sur la langue française dans le monde (La langue française dans le monde 2010, préface de M. Abdou Diouf, Paris, Éditions Nathan, 2010). Publié par l’OIF, l’Organisation Internationale de la Francophonie, ce rapport démontre que les locuteurs de français sont en nette progression.

- Le dictionnaire des écrivains francophones classiques, second ouvrage de la collection Champion Les Dictionnaires, dirigée par Jean Pruvost, nous offre un voyage dans les francophonies littéraires, à travers les classiques de ces littératures du Sud. Grâce à ses 105 présentations passionnantes, les auteurs nous offrent un outil de travail qui s’adresse aussi bien aux spécialistes et aux étudiants qu’au grand public désireux de pénétrer dans d’autres sphères littéraires et émotionnelles. A la fois guide et boussole, ce dictionnaire est la preuve vivante que le français continue d’être une langue universelle. Grâce à lui, et à la centaine d’auteurs présentés, on comprend combien le français gagne des territoires, échappe à ses petits horizons pour prendre enfin la pleine mesure du monde.

- A ce florilège, Axel Maugey propose notamment un ouvrage du grand poète Gaston Miron : Gaston Miron, l’avenir dégagé, entretiens 1959-1993, édition préparée par Marie-Andrée Baudet et Pierre Nepveu, éditions de l’Hexagone, 2010. Le livre débat de la situation culturelle du Québec, du statut de la langue française, du combat politique en faveur de l’indépendance. Il éclaire la vie et l’oeuvre de Gaston Miron. (En vente à Paris à la librairie du Québec, 30 rue Gay Lussac, 75005).

- Autre livre retenu par notre chroniqueur : le recueil de poèmes de l’artiste franco-chilien, Pablo Poblete, Poème d’amour d’un immigrant clandestin à Marianne (Emergences-Amazonias, Paris/Santiago). Cette France si féminine, Pablo Poblete la chante avec magnificence. Pour se procurer ce recueil utiliser le courriel suivant : poesiepablopoblete@gmail.com).

- Pour clore cette chronique sur les livres francophones, notre chroniqueur a choisi le dernier essai de Gérard de Cortanze : Passion de la langue française (éditions Desclée de Brouwer, 2010) lequel nous propose un florilège de 33 textes essentiels sur le génie de notre langue. Pour la francophonie, le dernier chapitre du livre fait défiler les noms de Julia Kristeva, Senghor, Andreï Makine, Tahar Ben Jelloun et François Cheng, de l’Académie française, à qui cet essai est dédié. Gérard de Cortanze a, comme Albert Camus, une patrie : la langue française. Son choix est rayonnant. Il rappelle les plus belles formules de ses auteurs favoris : « Quand la France a-t-elle été grande ? Quand elle n’était pas retranchée sur la France ». Vous reconnaissez là la signature d’André Malraux.

En savoir plus :

- Les émissions d’Axel Maugey sur Canal académie

- Canal Académie vous invite également à consulter les rubriques de Jean Pruvost, « Mot pour mot ».

A lire aussi :

Axel Maugey, Une passion québécoise, avec un avant-propos de l’ancien premier ministre du Québec Bernard Landry, éditions Humanitas, 1999.

Axel Maugey
Axel Maugey






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires