La délégation générale de l’Alliance française aux Etats-Unis, toute une philosophie !

avec Jean-François Chenin, délégué général, invité de Krista Leuck
Jean-François Chenin, délégué général de l’Alliance française aux Etats-Unis et directeur de l’Alliance française de Miami, nous raconte les activités de l’ensemble du réseau des 114 Alliances Françaises aux Etats-Unis. Rencontre avec un esthète amoureux de la langue française !


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Krista Leuck
Référence : SAV595
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/sav595.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 13 mars 2011

L’Alliance française aux Etats-Unis a pour mission d’encourager les échanges culturels, intellectuels et artistiques entre les Etats-Unis et le monde francophone. La Délégation générale de cette Alliance représente la Fondation de l’Alliance Française de Paris et dirige et coordonne l’ensemble des Alliances Françaises aux États-Unis. Elle leur offre conseil et soutien, appuie leurs demandes de subventions pour les écoles de langue, la formation des enseignants, médiathèques, centres de ressources et activités diverses, elle propose une programmation culturelle et artistique à l’ensemble du réseau. Autant des projets soutenus en grande partie par la Fédération des Alliances françaises aux Etats-Unis.

Monsieur Jean-François Chénin retrace l’historique de ces organismes, depuis la création de l’Alliance française en 1823 à celle de la Fondation en 2007. Il nous rappelle comment fut créée la Fédération des Alliances françaises aux Etats-Unis en 1902, organisme géré par des personnalités américaines. En 1982, la Délégation générale des A.F. aux Etats-Unis fut instaurée, détachée du Ministère des Affaires étrangères français.

Jean-François Chenin, Délégué général de l'Alliance Française aux Etats-Unis et directeur de l'Alliance Française de Miami
Jean-François Chenin, Délégué général de l’Alliance Française aux Etats-Unis et directeur de l’Alliance Française de Miami

L’importance du continent américain confère à ce pôle français une mission d’une ampleur particulière par rapport aux autres Alliances Françaises dans le monde. Jean-François Chénin nous expose la vie quotidienne d’un délégué général devant gérer, depuis le centre de Miami, les multiples établissements de l’Alliance à travers tout le continent américain. Il est heureusement secondé par une équipe de précieux collaborateurs chargés des multiples programmes pédagogiques, culturels, artistiques et de formation de maîtres.

La structure du réseau des Alliances françaises aux États-Unis est assez complexe entre la Fédération, la Délégation générale, cent quatorze Alliances dont une quarantaine de « grosses » Alliances, soixante-dix établissements enseignants, ainsi que des « clubs » francophones et francophiles aux activités variables principalement sociétales et culturelles. Les Alliances sont pour la plupart situées sur la côté est, de la Floride à la Nouvelle Angleterre, mais il en est aussi sur la côte ouest. Outre le programme artistique et culturel offert par tout le réseau des Alliances, une des activités particulièrement appréciée en Amérique, est la tournée des conférenciers français. Des personnalités parmi les plus illustres sont intervenues depuis 1902 : grands noms de la littérature française, philosophes, directeurs de musée, et membres des cinq Académies de l’Institut de France.

Nous parcourons avec Jean-François Chénin les méandres des multiples activités des Alliances françaises aux Etats-Unis. Leurs activités régulières et leurs programmes spécifiques : Frames – Smart Steps to French, programme d’orientation pour les enfants –et la base de données Merlin. Un ensemble de dispositifs ciblé dans l’esprit du label « Démarche Qualité », le maître-mot de l’Alliance française dans le monde.

Petit aperçu d’un grand profil

Jean-François Chénin est tout à la fois voyageur, écrivain et philosophe. Il parle de ses origines lorraines et de son itinéraire qui l’a conduit à séjourner sur la moitié du globe toujours en compagnie d’un philosophe ou d’un poète dans ses bagages. Il aime le silence et les déserts – les plus beaux, il les a trouvés dans le Néguev. René Char est son poète préféré et, en musique, il n’est pour lui que… Mozart. Mozart dont vous entendrez durant la courte pause le Concerto pour piano et orchestre n°25, premier mouvement où l’on peut entendre quelques accords repris dans la Marseillaise. Ricardo Muti et Mitsuko Uchida, Vienna Philharmonic Orchestra.

Pour en savoir plus :

- Délégation générale de l’Alliance française aux Etats-Unis

- Fédération des Alliances française aux Etats-Unis

- Grandeur nature des sentiments, de Jean-François Chénin, The Book Edition.
- Requiem, à paraître

Retrouvez toutes nos émissions sur les Alliances françaises :
- Les Alliances françaises

dont celle avec Thierry Lagnau (à l’époque où la délégation générale était basée à Washington), qui précédait Jean-Français Chenin, à la direction de la Délégation : La délégation générale pour les Alliances françaises aux Etats-unis






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires