Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Dictionnaires : et si l’on prenait l’ordre alphabétique à l’envers ?

Mot pour mot, la rubrique de Jean Pruvost

Et si on démarrait le dictionnaire par la lettre "z" ? La proposition audacieuse de Jean Pruvost nous entraîne dans un voyage lexicographique surprenant ! Pourquoi ne pas mettre un peu de surprise dans nos phrases avec les mots zymotechnie, zythum, zymogène, zygomatique... ?


Bookmark and Share

À ma connaissance, personne n’a encore tenté de commencer la rédaction d’un dictionnaire par la lettre Z, en procédant donc courageusement dans l’ordre alphabétique inverse : zzz, zythum, zymotique, zymotechnie, zymogène, etc.

Les premières étapes du voyage lexicographique seraient sans aucun doute très différentes, peut-être infiniment plus mouvementées.
Il est vrai que, dans le souci d’exhaustivité qui anime les auteurs de dictionnaires :

- ouvrir le trésor de mots par une onomatopée zzz dont l’orthographe reste aléatoire, le z ayant propension à sauvagement proliférer d’une citation à l’autre, jusqu’à huit z se juxtaposant…

- faire suivre, opportunément sans aucun doute, cette fermentation du z par une coupe de zythum, boisson fermentée des anciens Égyptiens, le zythum désignant précisément la bière soigneusement brassée sur les bords du Nil notamment à Péluse, d’où la boisson pélusienne et son ivresse non moins pélusienne ;

- poursuivre cette agitation des cellules avec l’adjectif zymotique, impitoyablement lié à la notion de fermentation et d’infection, l’effrayante variole représentant en l’occurrence, insiste le savant lexicographe-médecin Littré, une maladie zymotique très contagieuse, « due à un ultra-virus » est-il de surcroît précisé dans le Trésor de la Langue de France, le TLF ;

- achever ce premier lot de mots avec d’une part la zymotechnie, technique ou étude de la fermentation, et d’autre part le bien sonnant zymogène, ressemblant fort à un prénom, mais relevant indubitablement de la fermentation, ici spontanée…

… voilà qui, sans être rassurant pour le lexicographe, ne manque pas de pittoresque. Avec pour l’encourager, si on se réfère au Trésor de la Langue française (1971-1994), en huitième position dans cet ordre analphabétique – du grec ana, de bas en haut – le délicieux adjectif-nom zygomatique. C’est-à-dire ce qui se rapporte à la pommette. Et qui grâce au grand et au petit zygomatique, deux muscles rubanés qui descendent obliquement de la pommette à la commissure des lèvres, nous permettent d’offrir rires et sourires à nos contemporains.

Ainsi, le premier lot de mots attribués au lexicographe commencerait-il d’une part avec l’inquiétant zzz polysémique et donc le « sifflement d’un projectile » ou le rassurant « souffle d’un dormeur », ou encore le(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires