A la découverte des dynamos planétaires

Par Philippe Cardin, de l’Université Joseph Fourier, Observatoire de Grenoble. Une conférence du Bureau des longitudes
Les dynamos planétaires sont une thématique de recherche récente d’une quinzaine d’années. On sait aujourd’hui qu’il existe pratiquement autant d’effets dynamos que de planètes. Au cours de sa conférence donnée au Bureau des longitudes en février 2011, Philippe Cardin revient en détail sur l’effet dynamo de la Terre, avant de passer en revue les effets des autres planètes du système solaire.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : col643
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/col643.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida6709-A-la-decouverte-des-dynamos-planetaires.html
Date de mise en ligne : 3 avril 2011


La diversité des géométries et des histoires des champs magnétiques planétaires observés nous amène peu à peu à quitter la recherche d’un effet dynamo unique. Et la production d’un champ magnétique auto-entretenu semble prendre en compte de nombreux effets différents sur chaque planète, du forçage dynamique et de l’évolution de la planète. Lors de cette conférence, Philippe Cardin nous montre différents modèles de dynamos et de modèles MHD susceptibles d’expliquer les champs magnétiques planétaires observés dans le système solaire.

Le champ géomagnétique
Le champ géomagnétique

Nous vous invitons à télécharger le support visuel de la communication de Philippe Cardin pour suivre au mieux sa conférence :

Support visuel de la communication de Philippe Cardin
Support visuel de la communication de Philippe Cardin

Philippe Cardin est Chercheur CNRS dans l’équipe Géodynamo ISTerre (UMR 5275), Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble.

En savoir plus :
Philippe Cardin

Cette conférence était organisée par Le Bureau des Longitudes. Retrouvez le programme des conférences mensuelles sur leur site internet.
- Pour connaître son histoire et son rôle, écoutez : Le Bureau des longitudes, quatre siècles au service de sciences de l’univers et de l’astronomie






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires