"Petites phrases" de Jean-Didier Vincent extraites de son livre : Le sexe expliqué à ma fille

Quelques phrases bien choisies à apprécier et à méditer !
Explicatives, surprenantes, voire choquantes, les phrases de Jean-Didier Vincent sélectionnées par Jacques Paugam dans l’ouvrage "Le sexe expliqué à ma fille". Des "petites phrases" qui ne sont petites qu’en apparence tant elles sont, en vérité, lourdes de sens... Ecoutez quelques aveux du père, éminent neurobiologiste des académies de médecine et de sciences, en dialogue avec sa fille Félicité, 13 ans.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Jacques Paugam
Référence : LPP511
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/lpp511.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 6 mars 2011

Ce texte ne reproduit qu’une partie des "petites phrases" sélectionnées, pour laisser à ceux qui écoutent la surprise de la découverte !

Aveu touchant :
-  Malgré les années passées à étudier le rôle du cerveau et des hormones dans la sexualité animale, et en dépit d’une paillardise acquise dans les salles de garde, je conserve une timidité exquise et une réserve craintive à l’égard de cet autre au mystère impénétrable qu’est la femme pour l’homme.

Deux phrases pour illustrer sa thèse : la sexualité est dominée par le cerveau :
-  Dans le sexe, c’est toujours le cerveau qui est à la manoeuvre, et non le coeur...

- Les régions génitales sont sous contrôle sévère du cerveau ; le désir sexuel est dans la tête, pas dans le bas-ventre. C’est dans les deux régions mâle et femelle de l’hypothalamus que se fait l’intégration des sensations, des gestes d’amour, des émotions, de l’anxiété aussi, qui vont déclencher ou inhiber l’acte sexuel proprement dit.

Jean-Didier Vincent, de l’Académie des sciences
Jean-Didier Vincent, de l’Académie des sciences
© Odile Jacob

Jacques Paugam choisit ensuite trois extraits pour montrer l’importance que Jean-Didier Vincent accorde au sexe : Ecoutez ce qu’il explique à propos de la vie, le sexe et la mort : le trépied sur lequel s’appuie l’évolution des espèces.

Ecoutez aussi ses réflexions sur le plaisir partagé, triomphe de la vie.

Et enfin, rassurez-vous, le biologiste considère que la mécanique du sexe reste la plus belle invention du vivant ! Encore une phrase à méditer !

Mais après ces phrases au ton lyrique, découvrez celles qui risquent de susciter des réactions voire des polémiques ! Sur la monogamie, la chasteté, le plaisir sexuel.

Ultime conseil à sa fille :
- "Aimer l’amour, ne retenir dans son âme que les bonheurs, et surtout n’avoir pas peur de l’amour, sont finalement les seuls conseils qu’un père puisse donner à sa fille".

A écouter aussi :

- L’essentiel avec... Jean Didier Vincent, membre de l’Académie des sciences
- Qu’est-ce que l’homme ? la réflexion croisée de Luc Ferry et Jean-Didier Vincent, de l’Académie des sciences et Qu’est-ce que l’homme ? la réflexion croisée de Luc Ferry et Jean-Didier Vincent, de l’Académie des sciences (2/2)
- Voyage extraordinaire au centre du cerveau

En savoir plus sur :

- Jean-Didier Vincent






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires