Transport des marchandises : une régulation internationale indispensable

Interview de Pierre Bauchet, de l’Académie des sciences morales et politiques, invité de Jean-Louis Chambon
Pierre Bauchet, de l’Académie des sciences morales et politiques, est un expert reconnu en matière de régulation. Concernant les transports internationaux, par air, terre et mer, l’enjeu est d’importance tant la politique internationale du transport des marchandises, comme hier la politique maritime initiée par Colbert, conditionne largement l’échange international, ses courants et ses flux. Dans cette interview, l’auteur, au micro de Jean-Louis Chambon, explique pourquoi une régulation et une harmonisation mondialisées s’imposent chaque jour davantage.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : PAG894
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag894.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 6 mars 2011

Académicien, auteur, chroniqueur, et surtout expert du transport maritime, de la régulation et de la mondialisation, Pierre Bauchet est agrégé de l’Université, directeur scientifique au CNRS. Sa nouvelle parution vient éclairer l’actualité des conflits portuaires nationaux qui, notamment voient le port de Marseille bloqué et peut-être ruiné par des actions syndicales de dockers.

Pierre Bauchet, de l'Académie des sciences morales et politiques
Pierre Bauchet, de l’Académie des sciences morales et politiques

Il s’agit donc d’un éclairage mais aussi d’une réflexion de fond sur le transport international de marchandises et son évolution. Ce domaine est impacté en effet par "l’accélération des changements technologiques, grande rupture du XXIème siècle", selon l’auteur. L’extension du rayon d’action des moyens de transport, leur rapidité et leur potentialité, ont entraîné une mutation en profondeur des entreprises de transport international en multipliant l’échange sous l’effet en particulier des progrès technologiques. Mais c’est aussi la géographie même des transports, trafics et réseaux, qui a profondément changé : les transports terrestres se sont internationalisés ; le trafic maritime est entraîné par l’Asie ; et le secteur aérien s’est ouvert de nouveaux monopoles par le fret.

Ces évolutions rapides et structurantes appellent à la vigilance et sans doute à une forme de contrôle. Ainsi est posée la question d’une régulation mondialisée et harmonisée des transports. Pierre Bauchet indique en quoi elle est indispensable et souligne que cette régulation passe aussi par une harmonisation des transports terrestres européens à travers la CEE.

L’actualité rappelle l’importance et l’originalité des transports maritimes et les risques qui y sont liés au plan économique comme, par extension, en termes de sécurité des biens et des personnes.

Pierre Bauchet remarque que l’Asie constitue une véritable chaîne de transport délocalisée et pose en conséquence la question centrale de la place des ports et de leur influence. Et singulièrement pour ceux qui fonctionnent sous notre bannière nationale et n’assurent plus que 50 % des entrées du trafic de marchandises par mer, en France.

Cette perte de compétitivité occidentale touche de la même manière la chaîne aérienne, la construction aéronautique est notamment menacée par l’Asie et l’Amérique du Sud.

La transformation de l’environnement du transport international des marchandises suggère-t-elle une évolution des politiques libérales vers une régulation internationale et doit-elle être rapprochée de l’aide financière des Etats ?

Enfin, Pierre Bauchet rappelle que si "... hier les conflits entre les grandes transnationales commerciales ou armateuriales et les grandes compagnies pouvaient provoquer des guerres, au XXI ème siècle, les structures de régulation internationale se sont adaptées pour que la concurrence internationale puisse jouer le rôle régulateur et pacifique que l’on attendait jadis de "la main invisible"...".

Economica, 106 pages, 24 euros, janvier 2011.

A écouter aussi :

- La régulation européenne, un modèle original
- Faut-il craindre la régulation européenne ?






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires