Main à la pâte 2010 : hommage à Georges Charpak

Cérémonie du 1er février 2011 et remise des prix des lauréats 2010
Alain CARPENTIER
Avec Alain CARPENTIER
Membre de l'Académie des sciences

Georges Charpak était co-fondateur de La main à la pâte. Mais en 2011, la cérémonie s’est déroulée sans lui... Les élèves du primaire, les professeurs et l’Académie des sciences ont rendu hommage à l’académicien prix Nobel de Chimie, qui s’est éteint en septembre 2010. Découvrez dans cette retransmission la chanson composée en mémoire de Georges Charpak, interprétée par les élèves et la communication du ministre de l’Education nationale Luc Chatel sur l’enseignement de la science en primaire et au collège.

Plus de 200 élèves de toute la France sont venus recevoir leurs prix La main à la pâte à l'Institut de France le 1er février 2011.

Canal Académie vous retransmet ici cette cérémonie.

Retrouvez dans l'ordre une évocation de Georges Charpak (initiateur avec les autres membres de l'Académie des sciences, Pierre Léna et Yves Quéré, de la démarche pédagogique La Main à la pâte). Elle est réalisée par Bruno Dey de l'équipe Enseignement intégré de science et technologie au collège (EIST).

Dans un second temps, les élèves interprètent une chanson composée par Karine Lethiec, Sydney et Stéphane Leach :

Chanson pour Georges Charpak, interprétée par les enfants le 1er février 2011
© Brigitte Eymann \/ Académie des sciences

Chanson pour Georges Charpak
Karine Lethiec, Sydney et Stéphane Leach

REFRAIN
Oh toi Georges Charpak
Homme curieux et découvreur
tu as mis la main à la pâte
pour que ce monde soit meilleur
tu as mis la main à la pâte
pour que ce monde soit meilleur

COUPLET
toi l'enfant venu de loin
qui appris le français
sur les bancs de l'école

toi bel homme aux grands yeux bleus
qui apprend et comprend,
comme volonté de vie

REFRAIN

COUPLET
tu fus fait prisonnier
dans un monde devenu fou
auquel tu as survécu

devenu physicien
tu fais tourner des particules
et crées des chambres à multifils

des idées plein la tête
tu deviens Prix Nobel
mais garde tes chaussures trouées

La remise des prix s'est enchaînée en présence d'Alain Carpentier, président de l'Académie des sciences, avec la participation de Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, et celle d'Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie française, et Michel Serres de l'Académie française.

Les enfants ont siégé à la place des Académiciens le temps d’un après-midi en grande des séances. 1er février 2011
© Brigitte Eymann \/ Académie des sciences

Quatre prix ont été décernés:
- 1. prix Science et langue française au collège
Créé sous l'égide conjointe de l'Académie française et de l'Académie des sciences, il honore le travail réalisé dans une classe de 6e ou de 5e liant enseignement des sciences ou de la technologie et langue française. Le jury, présidé par Michel Serres, de l'Académie française, a décerné 2 prix, que remettra Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie française.

- 2. prix Que faire dans le monde ?...un métier
Créé en partenariat avec la Fondation CGénial, ce prix distingue des activités scientifiques expérimentales réalisées par des classes de 6e ou de 5e pratiquant l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) en lien avec une entreprise. Le jury, présidé par André Pineau, membre de l'Académie des technologies, a décerné 1 prix.

- 3. prix Mémoires professionnels
Depuis 2001, ce prix honorifique distingue des travaux écrits consacrés à l'enseignement des sciences et de la technologie (maternelle incluse), réalisés par des professeurs d’école, stagiaires en deuxième année d’Institut universitaire de formation des maîtres. Le jury présidé par Yves Meyer, membre de l’Académie des sciences, a décerné 2 prix ex-aequo.

- 4. prix Écoles primaires
Pour sa quatorzième édition, ce prix récompense le travail accompli dans 12 classes de l’enseignement élémentaire - dont 4 classes de maternelle - représentant au total 277 élèves. Créé en 1997 sous l'égide de l'Académie des sciences, ce prix récompense des classes qui ont mis en œuvre des activités scientifiques expérimentales, particulièrement emblématiques de "La main à la pâte", une démarche pédagogique qui valorise le travail d’initiative et de réflexion dans l'enseignement des sciences à l’école primaire. Le jury, présidé par Jean Dalibard, membre de l’Académie des sciences, a décerné 3 premiers prix ex-aequo, 3 deuxièmes prix ex-aequo, 1 troisième prix et 2 mentions.

Retrouvez la liste complète des lauréats 2010 sur le site de La main à la pâte

Luc Chatel et Alain Carpentier lors de la remise des prix La main à la pâte 2010
© Brigitte Eymann \/ Académie des sciences

La journée s'est conclue par les discours de clôture d'Alain Carpentier et Luc Chatel, insistant sur la nécessité de promouvoir la culture scientifique à l'école primaire et au collège.

En savoir plus :

- La main à la pâte

- Académie des sciences et Communiqué de presse récapitulant le nom des lauréats 2010 de La main à la pâte
- Consultez la rubrique Enseignement de l'Académie des sciences

Georges Charpak (1924-2010)

- Fiche biographique de Georges Charpak sur le site de l'Académie des sciences
- Georges Charpak sur Canal Académie

Cela peut vous intéresser