L’oreilles aux aguets : clic, mentor, vieillisme ou sexygénaire : les mots de l’année 2010 !

La chronique qui prend les mots à rebrousse-plume, animée par Jeanne Bordeau et Olivier Desarthe
Jeanne Bordeau, directrice et fondatrice de l’Institut de la qualité de l’expression, scrute les mots les plus usités de chaque année et compose des "tableaux de langage". Voici, dans cette émission, ceux de l’année 2010 au sujet desquels elle s’entretient avec Olivier Desarthe, journaliste diplômé en didactique des langues. Petite conversation sur le langage de notre époque.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Oliver Desarthe
Référence : MOTS604
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/mots604.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 20 février 2011

Ce nouvel épisode de la petite conversation autour de la langue qui prend l’époque à rebrousse plume est, bien entendu, conduit par Jeanne Bordeau et Olivier Desarthe. L’Oreille aux aguets vous transporte aujourd’hui au cœur des tableaux de mots composés par Jeanne Bordeau. En effet, elle se nourrit des mots les plus usités dans les médias, pour les mettre en scène sur des toiles. Notre consœur découpe tous ces mots de l’actualité pour les raconter dans des tableaux thématiques.

Dans ces tableaux de langage, qui reflètent les usages lexicaux de l’année dernière, Jeanne et Olivier ont choisi de partager avec vous quelques mots, quelques expressions comme :

- « Gentillesse » que l’on retrouve dans le tableau « Ressources humaines ». Oui, nos contemporains rêvent d’un monde du travail où reviendrait un soupçon de gentillesse, même si cette toile relative au monde du travail comporte quelques mots « coup de poing » comme « souffrance ».

- « J’en ai ras le clic ». En voilà une expression pour utilisateur désabusé des nouvelles technologies ! Au passage, aussi, tous nos compliments à ce clic qui a symbolisé avec pertinence l’informatique, le bruit de la souris, la navigation sur le net. Cependant, aujourd’hui, les outils numériques sont tactiles, de quoi rendre moins performant le « clic ». Ce dernier ne porte pas la marque du « touché ». Ce fameux touché qui vient aujourd’hui guider les accros de ces engins ultra-fins ornés d’une pomme et capable de toutes les envolées virtuelles.

- « Mentor ». Oui, les tableaux de mots croisent aussi ce vocable, à l’heure ou la quête d’un guide dans un monde compliqué devient une trajectoire répandue.

- « Vieillisme » « Sexygénaire ». Quand on scrute avec attention les mots dispersés par la presse, il arrive que l’on rencontre des créations déconcertantes, peut-être déstabilisantes ? Jeanne Bordeau a saisi, dans le vocabulaire de 201, ces deux néologismes. « Vieillisme » serait le pendant du « Jeunisme » et « Sexygénaire » témoignerait de la beauté féminine qui n’est plus l’apanage de la jeunesse. Mais faut-il vraiment succomber aux charmes de ces nouveautés pour journalistes en mal de formules ?

En tout cas, après avoir ausculté quelques mots glanés dans les tableaux de Jeanne Bordeau, nous vous offrons un extrait d’un poème de circonstance : il provient d’une œuvre de Jean-Pierre Claris de FLORIAN (1755-1794) intitulée « Le rossignol et le prince »

- « Un jeune prince, avec son gouverneur,

Se promenait dans un bocage,

Et s’ennuyait suivant l’usage ;

C’est le profit de la grandeur.

Un rossignol chantait sous le feuillage :

Le prince l’aperçoit, et le trouve charmant ;

Et, comme il était prince, il veut dans le moment

L’attraper et le mettre en cage.

Mais pour le prendre il fait du bruit,

Et l’oiseau fuit.

Pourquoi donc, dit alors son altesse en colère,

Le plus aimable des oiseaux

Se tient-il dans les bois, farouche et solitaire,

Tandis que mon palais est rempli de moineaux ?

C’est, lui dit le mentor, afin de vous instruire

De ce qu’un jour vous devez éprouver :

Les sots savent tous se produire ;

Le mérite se cache, il faut l’aller trouver. »

Un peu comme les beaux mots, il faut les débusquer, les apprivoiser, ce que notre duo continuera à faire, pour le plaisir de vos oreilles... aux aguets.

Ecoutez également les autres émissions de cette chronique :
Oliver Desarthe

L’Institut de la qualité de l’expression :
http://www.institut-expression.com/
ou sur son blog pour découvrir ces tableaux de langage :
http://blog.institut- expression.com

Jeanne Bordeau est l’auteur du livre "Entreprises et marques Les nouveaux codes de langage" paru en septembre 2010 aux éditions Eyrolles. Ecoutez-la dans notre émission : De nouveaux codes de langage pour les entreprises






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires