Mots clefs et suggestions


Alain Aspect

par Alain Siroux
Retransmission de l’interview dans le cadre de la remise de la médaille d’or du CNRS en décembre 2005.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : hab033
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/hab033.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida658-Alain-Aspect.html
Date de mise en ligne : 12 avril 2006


Alain Aspect
Alain Aspect
© CNRS Photothèque/ Jerôme Chatin

"A l’impossible je suis tenu" s’exclamait l’Orphée de Jean Cocteau. De ce cri du Coeur, Alain Aspect aurait pu faire sa devise.

Car le médaillé d’or 2005 du CNRS a conquis de multiples Everest réputés inacessibles d’une dicipline des plus complexes : le physique quantique qui, malgré de puissantes théories sur la lumière, reste pour la majorité d’entre nous le royaume de l’obscur.

Qu’on en juge : pour débuter sa carrière, il clôt un débat cinquantenaire entre illustres physiciens, Albert Einstein en tête, en prouvant par des expériences restées célèbres l’existence du fascinant phénimène d’intrication. Mission supposée impossible mais acomplie. D’autres aventures l’attendent alors auprès de Claude Cohen-Tannoudji, futur prix Nobel de physique. Au menu : le refroidissement d’atomes, un domaine quasiment vierge à explorer. Nouveaux succès et nouveau départ : l’épopée se produit à Orsay où il crée en 1992 un groupe de recherche consacré à l’optique atomique. Là encore, notre aventurier continue de fréquenter assidûment les cimes de sa discipline. Et pourtant, entre deux éclats de rire, c’est avec simplicité et gentillesse que le scientifique nous livre les clefs de son monde. "Les principes de base de la physique quantique sont tout à fait choquants pour l’intuition, avoue Alain Aspect. Mais rassurez-vous, on finit par s’y habituer !"

La Médaille d’or 2005 du CNRS a été décernée au physicien Alain Aspect, directeur de recherche au CNRS (Laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’optique d’Orsay - Institut d’Optique/CNRS/Université Paris Sud 11) et professeur à l’Ecole Polytechnique, membre de l’Académie des sciences, pour ses recherches dans le domaine de l’optique quantique et de la physique atomique. Expérimentateur de talent, Alain Aspect s’est intéressé tout au long de sa carrière à des situations dans lesquelles les prédictions de la mécanique quantique sont très éloignées de l’intuition. Enseignant réputé, il s’est également fortement impliqué dans la diffusion de la science vers le public et dans le dialogue avec les industriels.

Retour sur le parcours d’exception d’un plus grands physiciens français de notre époque.

En savoir plus sur :
- Alain Aspect
- le CNRS

Pour aller plus loin :

CV d’Alain Aspect
CV d’Alain Aspect
© CNRS
Présentation d’Alain Aspect par Jean Dercourt
Présentation d’Alain Aspect par Jean Dercourt
Le 17 juin 2002





© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires