Penser la crise

L’économiste Elie Cohen s’entretient avec Jean-Louis Chambon
Avec Jean-Louis Chambon
journaliste

L’auteur de Penser la crise, l’économiste Elie Cohen, analyse le double mouvement de globalisation et de dérèglementation, selon lui au fondement de la crise, laquelle reste d’actualité. Il souligne les défaillances et interroge aussi l’histoire économique pour donner des clés de compréhension.

Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : pag870
Télécharger l’émission (21.94 Mo)

Elie Cohen, brillant économiste, directeur de recherches au CNRS, propose dans sa dernière parution des clefs pour évaluer les risques qui pèsent sur la « planète finance » à travers des scenarii de sortie de crise et la nouvelle politique de régulation.

Cette crise qui a dérouté tous les experts révèle une triple défaillance : celle des marchés, dépourvus des propriétés stabilisatrices qu’on leur prêtait ; celle de la régulation, puisqu’on a surrégulé le cœur financier tout en fermant les yeux sur une périphérie proliférante, instable et dangereuse ; celle enfin de la théorie économique, qui n’a pas su modéliser les interactions dynamiques de la finance et de l’économie réelle dans un monde globalisé.

En interrogeant l’histoire économique du dernier quart de siècle, Elie Cohen analyse le double mouvement de globalisation et de dérèglementation qui est au fondement de la crise actuelle. En effet, alors que se développait une industrie du risque fondée sur une innovation financière débridée, tous les pays occidentaux, emboîtant le pas aux Etats-Unis et en Grande Bretagne, ont procédé à une libéralisation progressive des marchés financiers. Avec pour résultat un système financier devenu si complexe que les régulateurs n’osaient plus s’y aventurer.

Des éléments de réponse (ce n’est pas le moindre de ses mérites) susceptibles de contribuer à rendre intelligible la crise la plus importante depuis 1929.

Cela peut vous intéresser