Terre de Femmes

Fondation Yves Rocher
Avec Marianne Durand-Lacaze
journaliste

Les prix 2006 de la Fondation

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : pdm040
Télécharger l’émission (51.24 Mo)

La Fondation Yves Rocher a pour objet de mener des actions d’éducation et de sensibilisation au monde végétal. La Fondation agit aussi pour la conservation d’espèces végétales menacées. Cette mission peut se faire sous forme d’aides à la recherche scientifique agronomique et botanique, à la constitution de collections, à la réalisation de jardins botaniques, mais aussi pour des publications, sous forme de bourses et de subventions ou de toutes autres formes dès lors qu’elles s’inscrivent dans le cadre de l’objet de la Fondation. La Fondation peut organiser, en partenariat avec d’autres acteurs, des prix concours qui récompenseront des actions menées pour faire connaître et respecter la nature.

La Fondation remet chaque année le trophée « Terre de femmes » qui récompense une sélection d’actions menées par les femmes, en faveur de la nature, pour le bien-être des autres.

Voici les trois premiers prix français :

1er prix : Laura Winn

Création et développement d’une pépinière de variétés anciennes de pêchers. Ce projet vise à la préservation et la valorisation du site des « Murs à pêches » situé à Montreuil (Seine St Denis) et abandonné depuis trente ans. L’objectif est également de faire perdurer les savoir faire et les traditions liés à cette exploitation particulière des pêchers.

2 ème prix : Dominique Dupouy

Les jardins familiaux de Tournefeuille (Haute-Garonne) permettent de créer un lien social entre des personnes d’âges et d’horizons divers tout en favorisant le respect de l’environnement par la pratique de techniques naturelles de jardinage.

3 ème prix : Rosemary Techouevres

Développement d’une zone maraîchère au Burkina-Faso pour lutter contre la carence en Vitamine A touchant les enfants et les femmes enceintes, et qui entraîne des déficiences immunitaires graves.

1er prix international :

Olga Cherchneva mène un projet de « marathon écologique » qui consiste à nettoyer et à aménager les plages de la ville de Tcheliabinsck en Russie. Il s’agit de concours de création, de conférences, d’activités écologiques, de sorties dans des régions écologiques, d’expéditions dans des parcs nationaux et dans des réserves, d’expositions artistiques, de fêtes écologiques… Cela permet d’intégrer les enfants qui participent à l’activité de recherche et de protection de la nature.

Lien internet :
http://www.yves-rocher-fondation.org/

Cela peut vous intéresser