Qu’est-ce que le portage salarial ?

avec Jean-Pierre Ayer, Président de HPR - High Potential Resources
Qu’est-ce-que le portage salarial ? Quels sont ses enjeux, cibles, moyens, processus ? Est-il l’une des solutions d’avenir pour l’emploi ? Des éléments de réponse avec Jean-Pierre Ayer, Président de HPR - High Potential Resources, l’un des pionniers de cette discipline, interrogé par Jean-Louis Chambon.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : ECL670
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/ecl670.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida6455-Qu-est-ce-que-le-portage-salarial.html
Date de mise en ligne : 19 décembre 2010

Le monde occidental et singulièrement la France, reste confronté à une forme de fatalité, celle du chômage structurel. La France paie de son côté un lourd tribu à ce drame économique et social, puisque outre le niveau très élevé (plus de 10 % de sa population active) de demandeurs d’emplois (catégorie A), les jeunes (près de 25 % d’entre eux) et les séniors sont plus largement frappés qu’en moyenne européenne. Les aides publiques bien que globalement très larges (près de 80 milliards d’euros), qui ont quadruplé en 20 ans, ne permettent pas d’infléchir significativement la courbe d’autant qu’elles pêchent par ailleurs par leur niveau d’incitation et de contrôle.

Jean-Pierre Ayer, Président de HPR
Jean-Pierre Ayer, Président de HPR

Dans ce contexte, l’imagination et l’innovation prospèrent pour tenter d’apporter des réponses complémentaires et des solutions d’accompagnement avec, pour certaines, comme conséquences d’entretenir une forme de précarisation de l’emploi (CDD, intérim), pour d’autres un chamboulement de logique du travail. Le développement de l’auto entreprenariat cher à Hervé Novelli en est une des illustrations aux côtés de l’out placement et du coaching.

Le portage salarial de son côté permet d’établir un pont entre une activité professionnelle d’indépendant dans le maintien d’un statut salarié. Ainsi le portage salarial reconnu par la loi de modernisation sociale de 2008 a facilité le retour à l’emploi de plusieurs dizaines de milliers de cadres chômeurs seniors.

Concrètement, dans le portage salarial, le cadre « installé à son compte » apporte à l’entreprise donneur d’ordres sa prestation liée à ses compétences et à son expérience mais c’est la société de portage salarial qui facture à l’entreprise et transforme les « honoraires » dus au cadre en « salaire ». Ainsi le cadre indépendant devenu salarié de la société de portage conserve sa protection sociale, ses droits à la retraite et l’assurance chômage attachée à son statut de salarié.

Jean-Pierre AYER, ingénieur électronicien, fort d’une expérience acquise dans d’importantes responsabilités de niveau de direction générale dans de grands groupes internationaux, a compris que le portage salarial pouvait constituer une réponse pertinente pour accorder les besoins de flexibilité des entreprises et les nouvelles aspirations d’autonomie des cadres séniors.

Co-fondateur de l’Institut du Temps Géré (ITG), il a créé en 2002 High Potential Resources (HPR), cabinet conseil multi-pôles qui devient l’un des leader national en impulsant la création du SNEPS, syndicat professionnel garant de l’éthique de la profession et créateur d’une charte de déontologie.

Jean-Pierre AYER pour qui « tout le monde est acteur de la réussite de l’entreprise » démontre comment le portage salarial a pris en compte la profonde mutation des acteurs employeurs et salariés dans le monde du travail du XXIème siècle avec une valeur ajoutée qui dépasse la prestation du service central ; le « portage » en touchant au conseil et au marketing de l’emploi, à l’innovation (comme la flash biographie plus pertinent que le traditionnel C.V).

Le portage salarial, « une vocation et une passion » au service d’une noble cause, l’emploi.

En savoir plus :

- Le site web de HPR






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires