L’Alliance française de Glasgow

John Campbell, président de l’Alliance française de Glasgow, nous parle de la présence française en Écosse.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Krista Leuck
Référence : sav016
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/sav016.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida645-L-Alliance-francaise-de-Glasgow.html
Date de mise en ligne : 7 avril 2006

John Campbell, président de l’Alliance française de Glasgow, présente une « carte postale » de la ville, de l’Écosse, pour nous faire connaître le contexte géographique, historique et linguistique du pays.

John Campbell nous informe sur le regard que les Écossais portent sur la France, sur la pénétration de la langue française en Écosse, sur la vie de l’Alliance française de Glasgow : l’enseignement, les étudiants, les programmes, la médiathèque, les manifestations culturelles qu’elle organise.

La situation de l’Alliance française de Glasgow est particulière ; elle organise souvent les manifestations culturelles avec le Goethe Institut, son voisin dans le bâtiment. Il se crée ainsi un pôle culturel plus important grâce à cette entente cordiale franco-allemande.

Le but de l’Alliance française, qui a été fondée à Paris en 1883, est de diffuser la culture et la langue françaises. Elle est actuellement présente dans cent trente cinq pays. Fondée dans cet esprit en 1982, l’Alliance française de Glasgow est une entreprise à but non lucratif dirigée par un conseil d’administration. Plus de mille six cents adultes et enfants participent aux cours de tous niveaux, chaque année.

Membre du réseau des centres culturels français au Royaume-Uni, l’Alliance française de Glasgow est officiellement reconnue et subventionnée par le gouvernement français.

Pour en savoir plus :

- alliance française de Glasgow,






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires