EurActiv : Un média Internet pour mieux comprendre l’Europe

avec Christophe Leclecq, fondateur d’EurActiv implanté dans 12 pays d’Europe
EurActiv est un site d’information qui compte douze rédactions indépendantes reliées en réseau pour donner les nécessaires précisions relatives aux politiques européennes. Comment en effet comprendre l’Europe si on ne mesure pas les enjeux des débats ou des décisions prises ? EurActiv publie donc des articles sur Internet. Quelles sont les valeurs qui sous-tendent cette forme originale de presse ? Comment est-elle organisée ? Quel intérêt le grand public peut-il y trouver ? Réponses en compagnie de l’éditeur-fondateur Christophe Leclercq.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : SAV593
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/sav593.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida6371-EurActiv-Un-media-Internet-pour-mieux-comprendre-l-Europe.html
Date de mise en ligne : 8 mai 2011

Cette émission a été enregistrée au printemps 2011.

Notre invité Christophe Leclercq, est un "acteur d’Europe" : ce Français a choisi de vivre à Bruxelles, - au coeur du lieu où se prennent nombre de décisions politiques européennes- et a fondé EurActiv.com, un journal en ligne, gratuit et indépendant, dédié aux politiques de l’Union européenne. Une façon de proposer d’y voir un peu plus clair dans ce qui apparait souvent comme une nébuleuse ! EurActiv.com est ainsi devenu sur Internet l’incontournable outil pour tous ceux qui veulent se tenir informés. Il met gratuitement l’information à disposition des acteurs européens. Ce média pan-européen, de fait, complète utilement les sites officiels des institutions européennes.

La création et le rayonnement

EurActiv.com a été créé à Bruxelles il y a 10 ans.

Le Parlement européen à Bruxelles
Le Parlement européen à Bruxelles

Aujourd’hui, ce sont 12 sites web, en 12 langues, qui sont consultés par près de 600.000 lecteurs visiteurs des sites. La majorité des pays européens dispose d’un site euractiv national (Allemagne, Belgique, Bulgarie, République tchèque, Espagne, France, Hongrie, Pologne, roumanie, Serbie, Slovaquie, auxquels il faut ajouter la Turquie). Chacun ou presque peut donc consulter euractiv dans sa propre langue. C’est un réseau d’une grande originalité : 12 sociétés autonomes publient sur les 12 sites différents sous la même marque EurActiv. Chaque site national a sa propre équipe journalistique et rédige du contenu original.

En France

En France, le site a pour adresse www.euractiv.fr et il offre une information évidemment en français. Son objectif pourrait être ainsi résumé : établir un lien entre les débats en France et ceux de Bruxelles. Autrement dit expliquer les débats "bruxellois" à un public français en retraçant le contexte politique, législatif ou économique, et replacer dans le contexte européen les grands dossiers de l’actualité française (par exemple les accords de Grenelle).

Les valeurs

Chrisophe Leclercq insiste sur les valeurs d’EurActiv.com et d’EurActiv.fr
-  l’équilibre tout d’abord : il importe de tenir compte et de faire comprendre les positions des différentes parties prenantes (institutions, ONG, associations, syndicats, etc...).
- la transparence aussi : il s’agit de mettre en évidence les différentes positions en amont de la prise de décision
-  la rapidité et l’efficacité enfin : les informations sont accessibles rapidement et les articles rédigés de manière claire et structurée dans un style concis et accessible. Fiches, notes, sources, garantissent l’efficacité de l’information.

Ecoutez notre invité détailler ce que l’on peut trouver dans cet étonnant journal en ligne européen.

En savoir plus :

Christophe Leclercq est un ancien fonctionnaire de la Commission européenne, qui a travaillé durant plusieurs années dans le secteur privé européen et international avec McKinsey et Renault Deutschland entre autre. Il parle 4 langues européennes et le russe. Il a étudié à Sciences Po Paris, à New York (la gestion des affaires) et à l’Université libre de Bruxelles (les relations internationales).

Une question à lui poser ? son adresse courriel : publisher@euractiv.com






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires