Les écrivains de l’Académie française en photos à Chantilly

Les portraits du photographe Louis Monier dans la bibliothèque du duc d’Aumale
Jacqueline de Romilly, Eugène Ionesco, Claude Lévi-Strauss et tant d’autres ont été photographiés par Louis Monier, l’ami des écrivains du Quai Conti. Ses photos sont exposéses au château de Chantilly jusqu’au 31 janvier 2011, dans la magnifique bibliothèque du duc d’Aumale. Une exposition émouvante dans un cadre historique.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Logo Art absolument

Louis Monier, surnommé « l’oeil des lettres », photographe professionnel, s’est attaché depuis 40 ans à faire le portrait de grands écrivains français et étrangers. Nous lui devons une sélection de 40 clichés d’académiciens, figures célèbres du Quai Conti d’hier et d’aujourd’hui, membres des diverses académies.

Jacqueline de Romilly par Louis Monier
Jacqueline de Romilly par Louis Monier

Ces visages sont offerts au regard des amateurs, au château de Chantilly, dans le célèbre cabinet des livres rassemblés par le Duc d’Aumale (qui était membre de trois académies, la Française, les beaux-arts, les sciences morales et politiques). Des livres où l’on trouve les plus grandes signatures du monde littéraire français. L’exposition, initialement prévue jusqu’au 2 janvier 2011, est prolongée en raison de son succès jusqu’au 31 janvier.

Maurice Genevoix, Michel Déon, Maurice Druon, Marguerite Yourcenar, Claude Lévi-Strauss, Joseph Kessel, Jean d’Ormesson... sont quelques une des illustres plumes passées devant l’objectif du photographe. Louis Monier explique dans cette émission les rencontres inattendues et les grands instants de sa carrière.

L'exposition dans la bibliothèque du Duc d'Aumale au château de Chantilly
L’exposition dans la bibliothèque du Duc d’Aumale au château de Chantilly

Loin de constituer un travail exhaustif sur l’Académie, les portraits des écrivains du Quai Conti exposés à Chantilly illustrent un regard, tantôt professionnel, tantôt intime, mais toujours juste, porté sur les plus éminents écrivains de notre temps. C’est le témoignage d’une carrière entière, presque d’une vie, consacrée aux hommes de lettres. Louis Monier a su saisir leur personnalité, en quête, comme il se plaît à le dire, « de leur âme et de leur esprit »qu’ils soient « Piliers » de l’Académie ou jeunes immortels fraîchement élus. Ses portraits privilégient une approche sobre et directe, servie par des noirs et blancs profonds.

Marguerite Yourcenar par Louis Monier
Marguerite Yourcenar par Louis Monier

Cette exposition est organisée en écho au Mois de la Photo (novembre) à Paris.

En savoir plus :

Nos émissions avec Louis Monier :

- Louis Monier : mes 18 000 écrivains en photo !

Louis Monier par Cabu
Louis Monier par Cabu

- « Femmes de lettres » : 30 portraits photos pour un trentième anniversaire
- Vietnam, Impressions
- L’artisanat en France, la belle histoire des métiers de toujours

Sur le château de Chantilly :

- Le château de Chantilly et sa bibliothèque (1/2)
- Le château de Chantilly (2/2)
- Henri IV à Chantilly. Portraits d’un règne
- La photographie du XIXe émerveille le XXIe !
- Patrimoine de l’Institut de France

Le domaine de Chantilly est propriété de l’Institut de France depuis 1884.






© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Commentaires