Emile Poulat scrute la loi de 1905 : mais de quelle séparation s’agit-il vraiment ?

Le sociologue s’entretient avec Damien Le Guay
Avec Damien Le Guay
journaliste

Chacun sait que la loi de 1905 a instauré la Séparation des églises et de l’Etat mais de quelle séparation s’agit-il véritablement ? Emile Poulat, dont la compétence en sociologie religieuse est unanimement reconnue, explique ici "l’esprit" de cette loi et la laïcité qu’elle a implantée en France, peut-être pas de la manière dont on le croit généralement... Un entretien avec Damien Le Guay.

Émission proposée par : Damien Le Guay
Référence : pag793
Télécharger l’émission (21.67 Mo)

Damien Le Guay reçoit Emile Poulat, à l'occasion de la publication de son dernier livre : Scruter la loi de 1905, paru aux éditions Fayard.
Selon lui, personne n'a regardé d'assez près le texte de cette loi, d'autant qu'elle a subi de nombreuses modifications. Mais chacun croit la connaître... elle qui pour avoir, dit-on, instauré la « laïcité » en France, est considérée comme un « pilier de la République » - selon l’expression du président Chirac. Or, nous dit Emile Poulat, « pape » des études sur la laïcité en France et, d’une manière générale, de la sociologie religieuse, le premier et le seul, à établir le vrai texte de cette loi en incorporant toutes les modifications – les modifications directes et indirectes-, il faut absolument y regarder de plus près.

Dans un premier entretien, Quel texte fonde la laïcité ? Emile Poulat scrute la loi de 1905, nous avons donc, grâce à Emile Poulat, examiné de près cette loi et ses cinquante modifications depuis sa publication - alors même que le ministère de l’Intérieur ne compte que treize modifications. Il a indiqué les conditions historiques de cette loi, nous permettant d'en suivre les changements et d'analyser ses articles les plus importants.

Emile Poulat

Dans cette émission-ci, second entretien qu'il nous a accordé, Emile Poulat aborde « l’esprit » de cette loi pour en donner une définition la plus rigoureuse possible, loin des approximations ambiantes. Elle ne concerne pas la séparation des plans dont tout le monde se gausse, mais organise la séparation matérielle, financière et immobilière. En 1905, affirme Emile Poulat, « l’Etat n’est pas devenu plus laïc mais seulement moins sacristain ». Tout un programme et autant de questions.

La carrière universitaire d’Emile Poulat l’a conduit au CNRS puis à l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales). Il a été, en 1954, l’un des co-fondateurs du groupe de sociologie religieuse. On ne compte plus ses livres et encore moins ses articles.

Ecoutez d'autres émissions avec Emile Poulat :
- France chrétienne, France laïque. Entretiens avec Danièle Masson, un livre d’Emile Poulat (1/2)
- France chrétienne, France laïque, avec Emile Poulat (2/2)
- Loi 1905 : Le processus de construction du modèle français

L'ouvrage "Scruter la loi de 1905" est paru aux éditions Fayard (2010)

Cela peut vous intéresser