Quel texte fonde la laïcité ? Emile Poulat scrute la loi de 1905

Professeur de sociologie religieuse, il s’entretient avec Damien Le Guay
Avec Damien Le Guay
journaliste

Le sociologue des religions Emile Poulat, reconnu comme l’un des meilleurs connaisseurs de la question de la laïcité, scrute la loi de 1905, comme l’indique le titre de l’ouvrage qu’il vient de publier. Mais quel est le texte qui fonde cette loi sachant qu’elle a subi de nombreuses modifications ? Emile Poulat est le premier et le seul à établir le véritable texte. Il le commente ici en le replaçant dans le contexte historique. Un entretien mené par Damien Le Guay, incontournable pour comprendre la notion de laïcité, spécifique à la France et souvent difficile à comprendre...

Émission proposée par : Damien Le Guay
Référence : pag792
Télécharger l’émission (29.08 Mo)

Tout le monde connait la loi de 1905 qui pour avoir, dit-on, instauré la « laïcité » en France, est considérée comme un « pilier de la République » - selon l’expression du président Chirac. Or, nous dit Emile Poulat, « pape » des études sur la laïcité en France et, d’une manière générale, de la sociologie religieuse, personne ne l’a regardée de près. Dans ce livre, il examine à la loupe cette loi et ses cinquante modifications depuis sa publication - alors même que le ministère de l’Intérieur ne compte que treize modifications. Disons même qu’il est le premier et le seul, à établir le vrai texte de cette loi en incorporant toutes les modifications – les modifications directes et indirectes.

Nous allons donc, avec Emile Poulat, considérer les conditions historiques de cette loi, en suivre les changements et examiner ses articles les plus importants.

Cet exercice d’examen de près nous permettra de contextualiser cette loi, d’en saisir les tenants et aboutissants historiques et donc d’en raconter l’histoire. Emile Poulat insiste notamment sur la loi du 2 janvier 1907 après le refus du pape de la loi de 1905, qui permit de « mettre l’Eglise dans la légalité malgré elle » selon le mot de Briand.

Dans une seconde émission, nous reviendrons sur « l’esprit » de la loi de 1905.

La carrière universitaire d’Emile Poulat l’a conduit au CNRS puis à l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales). Il a été, en 1954, l’un des co-fondateurs du groupe de sociologie religieuse. On ne compte plus ses livres et encore moins ses articles.

Ecoutez d'autres émissions avec Emile Poulat :
- France chrétienne, France laïque. Entretiens avec Danièle Masson, un livre d’Emile Poulat (1/2)
- France chrétienne, France laïque, avec Emile Poulat (2/2)
- Loi 1905 : Le processus de construction du modèle français

L'ouvrage "Scruter la loi de 1905" est paru aux éditions Fayard (2010)

Cela peut vous intéresser