Octobre 2010, Sur le Pont des arts : photographie

La Photographie à l’honneur
Que se passe-t-il à l’Académie des beaux-arts ? L’émission Sur le Pont des arts, pour ce premier numéro, place la photographie à l’honneur. L’agenda de la vénérable assemblée des académiciens est en phase avec Le mois de la Photographie à Paris. Canal Académie vous proposera un rendez-vous mensuel de l’actualité de l’Académie dans le panorama des arts.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : ABA501
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/aba501.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida6287-Octobre-2010-Sur-le-Pont-des-arts-photographie.html
Date de mise en ligne : 26 octobre 2010

Que se passe-t-il à l’Académie des Beaux-arts ?

Forte de 49 membres élus, l’Académie a pour mission principale de veiller à la sensibilisation des arts et concoure à sa mesure, au développement des relations artistiques internationales.

Les académiciens sont répartis en 8 sections, dont l’origine remonte, pour certaines d’entre elles, à l’existence des académies royales. La peinture, la sculpture, par exemple, sont donc entrées à l’Académie avant la Révolution française.

Mais le temps ne fait pas seul légitimité et la photographie, la benjamine de ces sections, a fait son entrée sous la Coupole de l’Institut de France au XXI e siècle seulement.

Yann Arthus-Bertrand et Jacques Rougerie, le 22 octobre 2010, Institut de France
Yann Arthus-Bertrand et Jacques Rougerie, le 22 octobre 2010, Institut de France
© Canal Académie

Récente, créée en 2005, elle apporte l’image d’un nouveau souffle à l’Académie depuis l’élection en 2006 de deux photographes de renom : Lucien Clergue et Yann Arthus-Bertrand.
Est-ce parce que l’entrée de la photographie à l’Académie était attendue depuis 150 ans, que l’académicien Marc Ladreit de Lacharrière voulut saluer l’événement historique par la création d’un nouveau prix, en 2007, un prix de la photographie ?
Mis en œuvre rapidement, dans l’élan de la nouveauté, le premier prix de la photographie de l’Académie des beaux-arts, fut attribué en 2007 à Malik Nejmi pour son projet L’ombre de l’enfance , à Jean-François Spricigo en 2008 pour anima et à Thibaut Cuisset en 2009 pour Campagne française / fragments .

Marion Poussier, lauréate du Prix de photographie de l'Académie des beaux-arts- Marc Ladreit de Lacharrière 2010
Marion Poussier, lauréate du Prix de photographie de l’Académie des beaux-arts- Marc Ladreit de Lacharrière 2010
© Laurent Krief

A travers les nombreux prix qu’elle distribue chaque année, l’Académie des beaux-arts encourage tout particulièrement les jeunes artistes.
C’est le cas de ce tout jeune prix de la photographie, attribué sur concours, qui pour la quatrième année, vient d’être décerné, vendredi 22 octobre 2010, à une jeune photographe professionnelle Marion Poussier pour son projet Les sentiments du quotidien .

Dresser un portrait de la société française actuelle, en croisant les générations, tout en rendant compte de l’évolution des familles : telle est l’ambition de cette jeune lauréate, née en 1980, représentée par la galerie Agnès b.
C’est sur les liens familiaux que la jeune photographe souhaite porter son regard, sur leur complexité.

Photographie de Marion Poussier, "Un été"
Photographie de Marion Poussier, "Un été"
© Marion Poussier

Entre moments ordinaires du quotidien et mises en scènes des apparences pour les mariages, les baptêmes ou les repas de famille, Marion Poussier entend revisiter le genre des photos de famille qui parlent à tous.
Ces moments sont pour elle, selon ses propres mots : un moyen de poursuivre son travail d’enregistrement « des sentiments du quotidien », sentiments guidés par celui que l’on est, celui que l’on voudrait être et celui qu’on donne à voir. »
En ce moment, elle présente Récréation au sein du projet collectif « France 14 », à la Bibliothèque Nationale de France, du 30 septembre au 21 novembre 2010.

Photographie de Marion Poussier, "Récréation"
Photographie de Marion Poussier, "Récréation"
© Marion Poussier

Découvrez aussi ses photos à l’exposition collective Vieux , à la Cité de la santé, Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris du 4 septembre au 14 novembre 2010.

Les quatre finalistes de cette année, Marion Poussier, Denis Rouvre, Lizzie Sadin, et Toshio Shimamura, étaient présents auprès des membres du jury et de Marc Ladreit de Lacharrière, mécène du prix, au moment de la proclamation du prix de l’année 2010.

A l’Institut de France, le 22 octobre, Canal Académie a saisi au micro quelques moments de la proclamation du prix de la photographie de l’Académie des beaux-arts 2010 : Lucien Clergue, Yann Arthus-Betrand et Marc Ladreit de Lacharrrière se sont exprimés et ainsi que la lauréate.

Ce prix doté de 15 000 euros n’est pas seulement un prix de photographes pour un photographe, mais un prix décerné par des artistes à l’un d’entre eux. Des peintres, des cinéastes, le sculpteur, Jean Cardot, l’architecte Jacques Rougerie, l’homme de lettres Marc Fumaroli, de l’Académie française, sont membres de ce jury auprès des Yann Arthus Bertrand, Lucien Clergue et Marc Ladreit de Lacharrière.

L’exposition Thibaut Cuisset

Photographie de Thibaut Cuisset, "Lozère"
Photographie de Thibaut Cuisset, "Lozère"
© Thibaut Cuisset, 2010 - Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris

La proclamation du prix de la photographie est associé à un autre événement , celui du vernissage de l’exposition du lauréat de l’année précédente qui présente le travail qu’il a mené avec l’attribution du prix.

Thibaut Cuisset, lauréat du Prix de l'Académie des beaux-arts-Marc Ladreit de Lacharrière 2009, 22 octobre 2010, Institut-de-France
Thibaut Cuisset, lauréat du Prix de l’Académie des beaux-arts-Marc Ladreit de Lacharrière 2009, 22 octobre 2010, Institut-de-France
© Canal Académie

Cette année, le public peut voir les photos du lauréat 2009 Thibaut Cuisset, réunis dans une exposition gratuite, à l’Académie des beaux-arts, quai Conti, au bout de la passerelle du Pont des arts. Amateur de paysages, Thibaut Cuisset a une façon bien à lui de révéler ces lieux laissés de côté, écoutons–le parler, dans cette émission, de sa démarche de photographe.

Artiste reconnu, né en 1985, Thibaut Cuisset est dans le champ de l’art contemporain, le spécialiste d’une photographie de paysage à la fois documentaire et sensible. Il en saisit l’épaisseur grâce à sa chambre photographique sur pieds qui lui permet de s’ancrer pleinement dans le paysage choisi.

Photographie de Thibaut Cuisset, "Yonne"
Photographie de Thibaut Cuisset, "Yonne"
Yonne © Thibaut Cuisset, 2010 - Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris

Retrouvez ses photographies à l’Institut-de-France, salle comtesse de Caen, du mardi au dimanche du 22 octobre au 21 novembre, dans le cadre de l’ exposition Campagne française, Fragments , entrée libre. La Revue des deux mondes a consacré un numéro hors-série à ces photographies de Thibaut Cuisset.

L’actualité des académiciens

Parmi l’actualité des académiciens, signalons que le cinéaste Roman Polanski a remporté pour son film The Ghost Writer le Grand Prix 2010 de la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique (FIPRESCI).

En peinture, signalons l’exposition personnelle du peintre George Mathieu au château de Boulogne-sur-Mer, jusqu’à la fin de l’année 2010. Plus brève dans le temps pour un mois et demi à Lyon, le peintre Vladimir Velickovic expose toiles et dessins à la galerie Pallade. Son exposition intitulée Du simple fait de vivre est à voir du 14 octobre au 27 novembre 2010.

Le peintre Guy de Rougemont, membre de l’Académie, présente une exposition intitulée "Pastels d’hier et d’aujourd’hui" en 2 et 3 dimensions à la galerie Hambursin-Boisauté à Montpellier du 17 octobre au 17 novembre 2010.
Ceux d’entre vous qui voyagent peuvent encore voir à l’exposition universelle de Shanghaï, jusqu’au 31 octobre 2010, le triptyque Hommage à Claude Monet, février-juin 2010 réalisé par le grand peintre, membre de l’Académie, Zao Wou-Ki. L’œuvre est présentée dans le Pavillon de la France.

Du côté des architectes de l’Académie, signalons l’exposition de Jacques Rougerie, intitulée Sur le fil bleu de Jacques Rougerie, au stade Aquatique de Vichy Val d’Allier-Bellerive sur Allier (03). Par ailleurs, Jacques Rougerie dédicacera son livre : De Vingt mille lieux sous les mers à SeaOrbiter, à la librairie Prado Paradis à Marseille, le 25 novembre 2010, à 16h.
A partir du 25 novembre, se tiendra à Marseille l’exposition Demain la mer. Parcours croisé entre Jacques Rougerie et Henri-Germain Delauze, à l’Hôtel de Région à Marseille.

Brèves de musée

En dehors de l’académie, dans l’actualité de arts, à Paris, Canal Académie s’est arrêtée au Musée de la Vie Romantique, le temps de découvrir la peinture russe du début du XIXe siècle.
Daniel Marchésseau, le directeur du musée s’exprime au micro de Canal Académie pour présenter l’exposition La Russie romantique à l’époque de Gogol et Pouckine, chefs-d’œuvre de la galerie Tretiakov, Moscou, à Paris, jusqu’au 16 janvier 2011.

Du côté de la sculpture, une centaine d’œuvres de Denis Monfleur est présentée à la Ferme Ornée de la Propriété Caillebotte à Yerres en Île-de-France. L’artiste avait reçu le prix de sculpture Pierre Cardin- Institut-de-France, un des nombreux prix de l’Académie, en 2003. Vous découvrirez à Yerres, ses sculptures de pierre et ses gravures qui donnent le ton et la mesure de L’œuvre Granit de Denis Monfleur, à voir jusqu’au 12 décembre 2010.

Le mois prochain, dans l’émission Sur le pont des arts, l’architecture, cette fois, promet de faire parler d’elle...

Sculpture de Denis Montfleur, "Comme dans un rêve", granit 160 x 101 59
Sculpture de Denis Montfleur, "Comme dans un rêve", granit 160 x 101 59
© Francis Hammond

En savoir plus

- L’actualité de l’Académie des beaux-arts
- Concourir pour le prix de la photographie de l’Académie des beaux-arts- Marc Ladreit de Lacharrière : ouverture du concours le 17 mars 2010
- Marc Ladreit de Lacharrière, membre de l’Institut, Académie des beaux-arts
- Yann Arthus-Bertrand, membre de l’Institut, Académie des beaux-arts
- Lucien Clergue, membre de l’Institut, Académie des beaux-arts
- Exposition Lucien Clergue, 50 ans chez Lardanchet, du 5 novembre au 18 décembre 2010, Librairie Lardanchet, Paris

- Marion Poussier, lauréate du Prix de la photographie de l’Académie des beaux-arts 2010- Marc Ladreit de Lacharrière

- Le mois de la photo, Paris, Expositions et manifestations du 27 octobre au 30 novembre 2010

PEINTURE

- Vladimir Velickovic / Peintures & dessins /, galerie Anne-Marie et Rolland Pallade, Lyon, du 14 octobre au 27 novembre 2010
- Vladimir Velickovic, membre de l’Institut, Académie des beaux-arts

SCULPTURE

- L’œuvre Granit de Denis Monfleur, à Yerres
- Denis Monfleur






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires