Azarie Aroulandom, ambassadeur de la francophilie indienne

Axel Maugey reçoit le président de l’Association « Tagore Sangam »
L’association « Tagore Sangam » signifie en sanscrit « la rencontre de Tagore ». En effet, elle a pour vocation de faire connaître et rayonner l’œuvre de Rabîndranâth Thâkur dit Tagore (1861-1941), premier indien à obtenir le Prix Nobel de littérature en 1913. Azarie Aroulandom préside cette Association qui affiche activement son amour de la langue française.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Axel Maugey
Référence : SAV562
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/sav562.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida6268-Azarie-Aroulandom-ambassadeur-de-la-francophilie-indienne.html
Date de mise en ligne : 24 octobre 2010

Tagore fut romancier, conteur, dramaturge, musicien, danseur, philosophe, conférencier, pédagogue, poète, peintre et homme universel par excellence !

Rabîndranâth Thâkur dit Tagore en bengali (1861 - 1941), connu aussi sous le surnom de Gurudev est un compositeur, écrivain, dramaturge, peintre et philosophe indien dont l'œuvre a eu une profonde influence sur la littérature et la musique du Bengale à l'orée du XXe siècle. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1913
Rabîndranâth Thâkur dit Tagore en bengali (1861 - 1941), connu aussi sous le surnom de Gurudev est un compositeur, écrivain, dramaturge, peintre et philosophe indien dont l’œuvre a eu une profonde influence sur la littérature et la musique du Bengale à l’orée du XXe siècle. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1913

Apôtre de l’unité et de la paix entre les hommes, il est le premier non occidental, le premier asiatique et indien à avoir reçu le Prix Nobel de littérature en 1913.

Azarie Aroulandom, président fondateur de l’Association internationale « Tagore Sangam » nous raconte cet incroyable personnage.

Dans le cadre de son association M. Aroulandom confie qu’il a réalisé une exposition bilingue itinérante « Sur les pas de Tagore », la plus importante à ce jour en Europe. Elle a circulé à l’UNESCO (2002), à la Guadeloupe grâce au Conseil Général (en 2004), à Paris et dans la région parisienne de 2003 à 2010. En outre, en tant que francophile, l’Association participe depuis 10 ans au « Printemps des poètes » et à « Lire en fête ». Elle organise régulièrement en France des moments événementiels liés à la culture et au cinéma indien.

"Dancing Girl", une encre sur papier non datée de Tagore
"Dancing Girl", une encre sur papier non datée de Tagore

Dans cette émission Azarie Aroulandom fait remarquer que Tagore fut l’un des plus grands philosophes et poètes de l’histoire du monde. Il a marqué de sa personnalité tous les domaines de la création : poésie, musique, chant, danse, théâtre, romans ou nouvelles. Dramaturge, écrivain, peintre, pédagogue, enseignant, philosophe, maître spirituel, visionnaire, il fut aussi réformateur social. Un homme universel dans toutes ses dimensions. Il fonda l’université internationale de Vishua-Bharati dans le but de concilier les traditions indiennes et occidentales, et fut ainsi, un précurseur dans le domaine de l’éducation. C’est un des pères de la littérature moderne indienne. Ses œuvres ont été traduites dans plus de 60 langues.

Azarie Aroulandom au studio de Canal Académie
Azarie Aroulandom au studio de Canal Académie

En savoir plus :

- Le site de l’association Tagore Sangam

La plupart des oeuvres de Tagore ont été traduites de l’anglais dans les années 1910-30. Publiées chez Gallimard, les rééditions reprennent ces versions. Les traductions à partir du bengali, plus fidèles, sont à préférer.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires