Nouvelles normes financières. S’organiser face à la crise

avec Christian Walter, directeur de l’ouvrage collectif
Les nouvelles normes financières forment un nouvel enjeu pour faire face à la crise. Christian Walter, directeur de l’ouvrage collectif Nouvelles normes financières. S’organiser face à la crise, est ici reçu par Jean-Louis Chambon. Il révèle les dysfonctionnements causés par la crise financière de 2008 et propose une vision plus réaliste des aléas financiers.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : PAG824
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag824.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida6262-Nouvelles-normes-financieres-S-organiser-face-a-la-crise.html
Date de mise en ligne : 24 octobre 2010

L’ampleur des dysfonctionnements révélée par la crise financière de 2008 a placé l’ensemble des règles comptables et prudentielles de la finance sur le banc des accusés. Pourtant ces normes qui règlent la vie du monde financier ont subi une profonde refonte depuis les années 1990.

Christian Walter*, auteur, chercheur, spécialiste de l’analyse des risques financiers a été plusieurs fois honoré par le Prix Turgot du Meilleur livre d’Economie Financière. Dans le livre Nouvelles normes financières. S’organiser face à la crise paru chez Springer en cette fin 2010, il propose de refonder les normes financières à partir d’un diagnostic qui remet en question la manière d’appréhender l’incertitude financière et le « simplisme des hypothèses » sur la structure des aléas, en particulier par le recours commode mais fallacieux à la représentation brownienne du risque**.

A partir d’une approche pluridisciplinaire (philosophie, sciences politiques, sociologie, économie, histoire de la pensée économique) les auteurs proposent d’assumer la réalité de l’incertitude dans les pratiques professionnelles et de reconstruire des règles comptables et prudentielles qui intègrent une vision plus réaliste des aléas financiers. Ces analyses débouchent logiquement sur des propositions et des recommandations qui éclairent les débats et les réformes en cours en montrant l’importance des formes de représentations probabilistes de l’incertitude dans les constructions sociales des normes financières.

Cet ouvrage s’adresse certes aux spécialistes mais aussi à un public plus large qui peut s’interroger sur cette anomalie du cadre conceptuel, dans la maîtrise des risques qu’a révélé la crise financière et qui est à la recherche d’une compréhension des critères qui permettraient de construire un nouveau champ susceptible d’organiser les activités financières sûres et bénéfiques pour l’ensemble de l’économie.

* Mention spéciale Prix Turgot pour Le Virus B – Editions du Seuil – 125 pages – 14 €

** Le virus brownien est une infection qui touche la pensée, conduisant celui qui en est atteint à voir le monde de manière "lisse" (ou continue) par opposition à une compréhension "rugueuse" (ou discontinue) des phénomènes.

- Nos émissions :

Le palmarès du prix Turgot 2010

Michel Bon : Le palmarès du prix Turgot 2009






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires