Jacqueline de Romilly professeur dans l’âme, son CD d’entretiens : bouleversant !

avec Pascale Lismonde, journaliste et auteur du CD
Jacqueline de Romilly est évoquée par notre invitée Pascale Lismonde, auteur d’un CD d’entretiens qui s’intitule Jacqueline de Romilly : professeur dans l’âme. Première femme professeur au Collège de France, l’académicienne y parle de son amour pour le grec ancien, l’attachement à sa mère, sa passion de l’enseignement et son émerveillement pour le savoir. Un CD à conseiller !


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : VOI565
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/voi565.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 10 octobre 2010

Pascale Lismonde est l’invitée d’Emilie Joulia pour présenter un double CD Jacqueline de Romilly, professeur dans l’âme, Collection Les Grandes Heures de Radio France avec l’Ina. Deux heures d’entretiens, et un livret qui revient sur cette femme, Immortelle d’exception. Pascale Lismonde, journaliste-documentariste, avait reçu Jacqueline de Romilly à France Culture en 1988 pour l’émission « Le bon plaisir », un an avant son entrée à l’Académie française. Les deux femmes s’étaient revues pour des entretiens que vous pouvez écouter aujourd’hui grâce au coffret présenté ici.

Jacqueline Worms de Romilly, helléniste, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et de l’Académie française
Jacqueline Worms de Romilly, helléniste, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et de l’Académie française
© Louis Monier

Dans cette émission Pascale Lismonde évoque les circonstances de sa rencontre avec l’académicienne, les particularités qui l’ont toujours impressionnée et rapporte quelques anecdotes...

- « Je n’en reviens toujours pas... Cette femme est extraordinaire... Avec Jacqueline de Romilly on apprend à penser ! »

- « Je m’intéressais à la Grèce et à l’hellénisme donc j’ai rapidement rencontré Jacqueline de Romilly. J’ai toujours aimé son discours vivace, enjoué, malicieux et son travail acharné pour sauvegarder tout ce qui est autour de l’enseignement du grec et des langues anciennes. »

Passionnée par le grec ancien et l’enseignement, Jacqueline de Romilly, atteinte de cécité depuis une dizaine d’années, nous fait vibrer, nous passionne, nous enveloppe de son savoir et de son expérience de Femme.

Femme d’exception, première femme élue au Collège de France en 1973, première femme élue membre de l’Académie des Inscriptions et belles lettres (1975), membre de l’Académie française depuis 1988… Sa passion du grec est récompensée par une double nationalité en 1995, et elle est nommée ambassadrice de l’hellénisme en 2000. Malicieuse, elle en parle avec beaucoup de distance : « Je suis la première femme partout, certes, mais en fait j’ai eu de la chance, voilà tout ; je suis arrivée au moment précis où les choses s’ouvraient aux femmes. »

Jacqueline de Romilly parle du monde avec une lucidité certaine fondée sur une connaissance de l’histoire grecque qui dépasse l’entendement, et cette connaissance est une force pour comprendre notre monde contemporain. Sa passion pour le grec et la culture grecque est sans limite, une passion qui nous envahis à l’écoute de ces deux heures.

Jacqueline de Romilly, professeur dans l’âme, Collection Les Grandes Heures de Radio France avec l’Ina (21€), un double CD de 2h d’entretiens, et un livret.

- Cliquer ici pour découvrir ou acheter le CD

En savoir plus :

- Jacqueline de Romilly de l’Académie française
- Jacqueline de Romilly de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Écoutez toutes nos émissions (onze) en compagnie de Jacqueline de Romilly






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires