Les Alliances françaises fêtent La Semaine de la langue française

avec les directeurs des Alliances françaises de Rouen et de Marseille
Dominique Waag, directeur de l’Alliance française de Rouen, et Sylvie Vidal, directrice de l’Alliance française de Marseille évoquent leurs actions à l’occasion de la semaine de la langue française, du 17 au 26 mars 2006.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Krista Leuck
Référence : sav018
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/sav018.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 15 mars 2006

L’émission se déroule en deux parties :

1. D’abord, Dominique Waag et Sylvie Vidal parlent des activités de l’Alliance française dans son ensemble, et plus particulièrement de celle de l’Alliance française en France. Ils évoquent notamment :
. la spécificité de l’enseignement du français langue étrangère
. la prédominance de l’anglais
. comment défendre l’enseignement du français ?
. le microcosme d’une Alliance française accueillant des étudiants du monde entier
. les différentes activités culturelles

2. Ensuite, Dominique Waag et Sylvie Vidal évoquent La semaine de la langue française du 17 au 26 mars 2006, et les dix mots choisis pour célébrer cette semaine. Ils parlent également du festival Francofffonies qui se déroule du 16 mars au 9 octobre 2006, ainsi que de leurs activités liées à cette manifestation internationale.

Organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, la délégation générale à la langue française et aux langues de France et avec le concours du ministère des Affaires étrangères, la Semaine de la langue française célébre notre langue du 17 au 26 mars 2006 en France et à l’étranger.

Comme chaque année depuis 1996, c’est au printemps qu’est fêtée la langue française et tous ceux qu’elle unit de par le monde. Soit soixante trois États et gouvernements membres ou associés de l’Organisation internationale de la Francophonie, regroupant des populations dont le français est la langue naturelle, officielle ou d’usage.

La Semaine de la langue française s’adresse à toutes les personnes qui parlent le français (175 millions de personnes dans le monde) pour leur offrir l’occasion de vivre leur langue comme un patrimoine linguistique commun, en découvrant ses multiples formes et différences, mais aussi son unité.

Cette manifestation a pour objectif, autour de dix mots et d’une thématique, de faire découvrir toute la richesse de la langue française et de montrer comment la langue, orale ou écrite, permet l’expression personnelle, le dialogue avec l’autre, l’accès à la citoyenneté et à la culture.

La Semaine de la langue française donne ainsi lieu à de multiples créations ou interprétations. Elle permet aussi de fédérer toutes les initiatives publiques ou privées, régionales, nationales et internationales.

En 2005, elle a suscité plus de mille quatre cents initiatives autour de la langue émanant d’associations, collectivités locales, établissements culturels, écoles, entreprises publiques et privées. Plus de cent pays se sont associés à l’événement.

A propos de Francofffonies

« Francofffonies ! le festival francophone en France », initié par la volonté du président de la République, célébre, de mars à octobre 2006, la diversité des soixante trois États et gouvernements membres ou associés de l’Organisation internationale de la Francophonie. Ce festival a pour vocation, en réunissant artistes, entrepreneurs, écrivains, scientifiques, intellectuels, venus de tous les horizons, de mettre en valeur les réalités de la francophonie, la richesse et la vitalité des peuples qui la composent. Et d’illustrer aussi les combats pour l’égale dignité des cultures.

Pour en savoir plus :

- http://www.semainelf.culture.fr/
- http://www.culture.gouv.fr/culture/...
- http://www.francofffonies.fr/
- http://www.alliance-francaise-rouen...
- http://www.alliancefrmarseille.org/






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires