La langue française : toute une histoire !

avec Jean Pruvost, linguiste et lexicologue
Avec Jean Pruvost
journaliste

L’histoire de la langue française n’a cessé d’évoluer à travers le temps et depuis des siècles. Elle est ici racontée par le lexicologue Jean Pruvost à partir d’une conférence prononcée aux Etats-Unis. Comment est-elle née ? Quelles ont été les étapes décisives de sa structuration ? Sauriez-vous lire aujourd’hui les fameux Serments de Strasbourg, premier texte en français ?

Émission proposée par : Jean Pruvost
Référence : sav564
Télécharger l’émission (27.81 Mo)

Dans cette émission, Jean Pruvost, lexicologue, spécialiste de l’étymologie, nous fait partager sa passion de la langue française en nous dévoilant son histoire. Comment est-elle née ? Quelles ont été les étapes décisives de sa structuration ?

Une évolution stupéfiante !

Un constat s’impose : une langue peut évoluer au cours de l’histoire au point qu’on ne soit plus capable d’en lire la première trace écrite ! Voici en exemple une phrase extraite du tout premier texte écrit en langue française, les Serments de Strasbourg (842) :

- …sisaluarai eo. cist meon fradre karlo, et in aiudha et in cadhuna cosa. sicum om per dreit son fradra saluar dift.

Voici à présent les différentes transformations de cette même phrase, telles que l’historien de la langue Ferdinand Brunot (1860-1938) les a reconstituées à travers l’évolution de la langue française :

- en français du XIIe siècle : …si salverai jo cest mien fredre Charlon, et en aiude, et en chascune chose, si come on par dreit, en ço que il me altresi façet.

- en français du XVe siècle : …si sauverai je cest mien frere Charle, et par mon aide et en chascune chose, si, comme on doit par droit son frere sauver, en ce qu’il me face autresi.

- en français moderne : …je soutiendrai mon frère Charles de mon aide et en toute chose, comme on doit justement soutenir son frère, à condition qu’il en fasse autant.

Au fondement : l'indo-européen

Pour bien comprendre l’évolution de la langue française, il faut en retracer les grandes étapes, en signalant l’influence parfois très importante de telle ou telle langue en fonction de l’histoire de la France et de l’Europe.

Il a fallu attendre le XIXe siècle et la découverte d’une très ancienne langue de l’Inde, le sanskrit, qui présentait des ressemblances avec les langues européennes, pour prendre conscience que des langues apparemment aussi différentes que le sanskrit ou le latin, l’anglais, l’allemand, le breton, le russe, le persan ou le français, offraient de nombreuses ressemblances entre elles et remontaient à une même langue : l’indo-européen.

Les gaulois et le latin

De même que le latin, langue parlée au départ par un petit peuple installé en Italie au bord du Tibre, le gaulois, langue celtique comme le breton, fait partie de la famille des langues indo-européennes. Lorsque les Romains conquirent une grande partie de l’Europe, et notamment la Gaule en -52, le latin parlé des soldats et des fonctionnaires romains s’est rapidement répandu. Dès le IVe siècle, la langue gauloise avait presque totalement disparu au profit d’un latin déformé par l’accent gaulois, et imprégné de mots germaniques correspondant aux diverses invasions germaniques. Très largement issue du latin parlé, la langue française compte encore une centaine de mots gaulois et un peu moins de mille mots germaniques. On ne considère pas ces mots comme des emprunts, mais comme des mots héréditaires. Ils participent en effet de la genèse de la langue française.

Ecoutez l'intégralité de l'émission pour en savoir plus sur l'histoire de la langue française !

Jean Pruvost est professeur des Universités à l’Université de Cergy-Pontoise. Il y enseigne la linguistique et notamment la lexicologie et la lexicographie. Il y dirige aussi un laboratoire CNRS/Université de Cergy-Pontoise (Métadif, UMR 8127) consacré aux dictionnaires et à leur histoire. Et chaque année, il organise la Journée Internationale des Dictionnaires (en mars).

Écoutez toutes les émissions de Jean Pruvost sur Canal Académie !

Retrouvez Jean Pruvost sur le site des Editions Honoré Champion dont il est directeur éditorial. http://www.honorechampion.com

Cela peut vous intéresser