Le fils de son père ou le lourd secret d’un nain

Rester dans le non-dit ou avouer la vérité ? Un roman de Marie-Christine Dwelles
Dans ce roman Le fils de son père Marie-Christine Dwelles aborde deux sujets délicats : les non-dits au sein des familles et le nanisme, encore souvent tabou. Son héros, Charly, souffre d’être tiraillé entre beauté et laideur, mensonge et vérité. Un roman sensible qui se propose comme une méditation sur les bienfaits et les méfaits de la vérité lorsqu’elle est dite ou cachée...


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : PAG816
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag816.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida6091-Le-fils-de-son-pere-ou-le-lourd-secret-d-un-nain.html
Date de mise en ligne : 29 août 2010

Marie-Christine Dwelles est écrivain et a fondé Enfance Sans Drogue. Comme elle le raconte dans cette émission, tout ce qui touche à l’être humain l’émeut. Elle se l’était promis : un jour elle écrirait sur le nanisme, cette maladie taboue, et voici chose faite. Dans le livre Le fils de son père l’univers familial, les ruptures surviennent souvent en raison des non-dits. Dans cet ouvrage, ils ont trait à l’histoire poignante d’un nain qui porte un lourd secret : Charly et à la souffrance due à l’intolérance.

Marie-Christine Dwelles © Louis Monier
Marie-Christine Dwelles © Louis Monier

Charly est en effet un nain à la sensibilité exacerbée, écartelé entre beauté et laideur, mensonge et vérité, qui ne supporte pas le regard des autres sur son handicap. Une lettre l’incite à découvrir le secret de sa naissance et à rencontrer son père. Mais dans son village familial du Sud-Ouest, encerclé par l’océan et les forêts de pins qu’il aime, le silence s’installe entre sa mère, Bernadette, et lui. A Paris, la vie de Charly se trouve bouleversée par l’arrivée de la belle Lùcia, sa nouvelle voisine venue du Brésil. Amour, jalousie, secrets, les rapprochent et les éloignent. Malgré les non-dits, la vérité finit par éclater à l’heure fixée par le destin.

En savoir plus :

Marie-Christine Dwelles a fondé en 1999 l’association Enfance Sans Drogue, association membre du Mouvement Mondial des Mères (statut consultatif auprès de l’ONU) regroupant 6 millions de mères, 64 associations dans 40 pays du monde.

Elle est l’auteur de Folle... moi ? Le regard des autres (Stock), Lùcia, l’enfant d’ailleurs (Belfond), Le séquestré de Montfavet (Rocher), Alors c’est quoi la drogue (Presses de la Renaissance), Et si le bonheur était en nous (Presses de la Renaissance).

- Le site web de Enfance Sans Drogue






© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Commentaires