Le télétravail en France : Pourquoi le travail à distance s’impose-t-il difficilement ?

Un livre de Pierre Morel-à-l’Huissier et Nicole Turbé-Suetens
Le travail à distance ou « télétravail » s’impose difficilement en France. Dans le livre Le télétravail en France, le député Pierre Morel-à-l’Huissier et Nicole Turbé-Suetens souhaitent le réhabiliter et prouver que travailler de chez soi n’est pas forcément synonyme de laxisme.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : PAG800
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag800.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 4 juillet 2010

Dès les années 1970, Alvin Toffler envisageait dans Le Choc du Futur (éditions Denoël) un nouveau système de création de richesses et de savoir bouleversant l’organisation et les civilisations à travers l’hyper puissance informatique. Le travail à distance, « le télétravail » en était l’une des expressions les plus probables.

40 ans plus tard, de nombreux freins, notamment culturels, persistent en France : par manque d’information, la crainte d’un investissement insuffisant d’un salarié qui n’est pas dans l’entreprise reste bien présente. Autant de bonnes raisons pour retarder l’émergence de cette incontournable évolution du travail.

Gain de temps, économie d’espace et de transport, meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, telles sont pourtant les perspectives séduisantes que le télétravail pourra offrir aux entreprises qui sauront franchir le pas.

Pierre Morel-à-l’Huissier, avocat et député, auteur d’un rapport gouvernemental sur le sujet et Nicole Turbé-Suetens, consultante, proposent à la fois un état des lieux de la situation française et des conseils pour la mise en œuvre, en s’appuyant sur des témoignages de personnalités très averties du monde syndical comme François Chérèque, secrétaire général de la CFDT ou Jean-Denis Combrexelle, directeur général du travail.

Dénonçant au passage les idées reçues, détaillant les fondamentaux du télétravail, les auteurs s’adressent à la fois aux chefs d’entreprise, aux DRH et aux décideurs des secteurs privés et publics pour renforcer leur perception des perspectives saisissantes des technologies numériques que Nathalie Kosciusko-Morizet développe largement dans sa préface. Précieux et vivifiant.

Cette émission fait l’objet d’une fiche pédagogique destinée à ceux et celles qui veulent améliorer leur approche de la langue française dans notre Espace Apprendre.

- Le site web du portail des PME






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires