Visite au Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises

Mémorial et Croix de Lorraine, un parcours unique de mémoire, par Anne Jouffroy
Reportage à Colombey-les-deux-Eglises où nous avons rencontré Céline Toti, enseignante et historienne, qui nous présente deux hauts lieux : le Mémorial Charles de Gaulle et la Croix de Lorraine, emblèmes d’un parcours de mémoire unique autour du général de Gaulle.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Anne Jouffroy
Référence : HIST616
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/hist616.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 18 juin 2010

Situé au pied de la Croix de Lorraine, le Mémorial fut inauguré le 11 octobre 2008 par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel. La chancelière allemande et le président français y commémorèrent la réconciliation franco-allemande dont la première étape eut lieu à Colombey le 14 septembre 1958 quand le président Charles de Gaulle invita pour une visite privée à La Boisserie le Chancelier de la RFA, Konrad Adenauer.

© Philippe Lemoine
© Philippe Lemoine

Construit dans un écrin de verdure, le Mémorial est un lieu d’expositions permanentes où toute la vie du Général de Gaulle est retracée : 1600 mètres carrés pour évoquer l’homme privé, l’officier, le stratège, le théoricien et le personnage historique du 18 Juin 1940 à son décès le 9 novembre 1970.

La scénographie voulue par les architectes – les mêmes que ceux du Mémorial de Caen – offre une place privilégiée à la nature et tout particulièrement aux grands arbres, si chers au cœur du général. Des arbres scéniques, en verre coloré, traversent, en effet, l’espace intérieur et illustrent tous les âges de la vie de Charles de Gaulle.

© Philippe Lemoine
© Philippe Lemoine

Depuis le Mémorial un escalier majestueux mène à la Croix de Lorraine. Sobre, en granit rose pour rappeler la couleur rouge de la croix originelle, elle surplombe de ses 44 mètres de hauteur les frondaisons de la forêt qui l’entoure.

Inaugurée le 18 juin 1972 par le Président Pompidou, cette grande croix commémore « l’Appel », acte fondateur de la France Libre et symbole de la résistance de la France combattante pendant la Seconde Guerre mondiale.

Depuis l’esplanade au pied du monument on peut lire deux phrases gaulliennes. Ces inscriptions, en lettres de bronze, rappellent que Charles de Gaulle était, à la fois, « le Premier des Français » et un homme universel, soucieux du bonheur de l’humanité en général :

© Philippe Lemoine
© Philippe Lemoine

« Il existe un pacte vingt fois séculaire entre la grandeur de la France et la liberté du monde. »

« En notre temps la seule querelle qui vaille est celle de l’homme qui s’agit de sauver, de faire vivre et de développer. »

CLIQUEZ pour voir l’arbre généalogique de Charles de Gaulle
CLIQUEZ pour voir l’arbre généalogique de Charles de Gaulle

- Visitez le site du Mémorial : http://www.memorial-charlesdegaulle.fr/
- Visitez le site de la Fondation Charles de Gaulle dont le Président du Conseil d’administration est Pierre Mazeaud, de l’Académie des sciences morales et politiques : http://www.charles-de-gaulle.org/pages/la-fondation.php

- Ecoutez notre émission avec Pierre Mazeaud : Le 17 juin 1940 : le général de Gaulle va franchir le Rubicon






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires