À Grignan, le festival de la correspondance

Avec Dominique Blanchecotte, directrice de la Fondation La Poste
À Grignan se tient chaque année le Festival de la Correspondance, soutenu par la Fondation La Poste. Dominique Blanchecotte, directrice, explique pourquoi elle soutient cette manifestation. Tout simplement parce qu’elle a un lien évident avec l’écriture et la correspondance : celle de la marquise de Sévigné et de sa fille, la comtesse de Grignan.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : FOC590
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/foc590.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida5806-A-Grignan-le-festival-de-la-correspondance.html
Date de mise en ligne : 4 juillet 2010

Grâce à cette émission, nous nous rendons dans le département de la Drôme, la Drôme provençale, pour y découvrir, non seulement son château, ancienne forteresse bâtie au Moyen-âge, qui devint, au XVIe siècle, le plus grand château de la Renaissance du Sud-est mais aussi le souvenir de Madame de Sévigné et de sa fille, la comtesse de Grignan, dont chacun sait l’abondante correspondance qu’elles ont entretenue.

Le bourg et son château connaîtront des heures de gloire au XVIIe siècle avec François de Castellane Adhémar, comte de Grignan, qui exerça pendant près d’un demi-siècle les fonctions de lieutenant général et de gouverneur de la Provence. Son mariage avec Françoise Marguerite de Sévigné en 1669, sera à l’origine d’un monument littéraire : la célèbre correspondance échangée entre la mère et la fille.

Dès le XVIIIe siècle, le souvenir de Madame de Sévigné et sa gloire littéraire naissante, ont sauvé le château de Grignan de la ruine et de l’oubli.

Créé en 1996, année du tricentenaire de la mort de Madame de Sévigné, le Festival de la Correspondance célèbre l’art épistolaire de toutes les époques, sous toutes ses formes, des plus traditionnelles aux plus contemporaines, au croisement de toutes les expressions artistiques, offrant chaque année une nouvelle programmation thématique rassemblant de nombreux artistes interprètes et auteurs remarquables.

Le Festival de la Correspondance a lieu chaque année au début du mois de juillet et se produit dans différents espaces du village aménagés en salles de spectacles. Notre invitée en souligne l’intérêt et le charme de l’ambiance. S’organisent des cafés littéraires, des lectures, des rencontres, des ateliers sur le livre et la lecture...

- Le festival 2010, sur le thème « Le théâtre » (le parrain en est le prodigieux Michel Bouquet), se déroulera du mercredi 7 au dimanche 11 juillet. Consultez le programme sur le site web de l’association. Contact : Tél. 04 75 46 55 83. E-mail : festivalcorrespondance@wanadoo.fr. Site : www.grignan-festivalcorrespondance.com

- Cafés littéraires proposés par l’association Colophon. Consultez le programme des manifestations sur le site web de l’association.

Contact Colophon : Tél. 04 75 46 57 16 / Fax. 04 75 46 55 12 Amis de Colophon : Carinne Fage Tél. 04 75 46 29 03 E-mail : colophon.grignan@orange.fr. Site : http://perso.orange.fr/colophon

- Espace de rencontre sur l’écriture et la calligraphie, proposé par Terres d’Écritures : l’association propose, toute l’année, des expositions de calligraphes contemporains, des ateliers de calligraphie et des ateliers d’écriture. Consultez le programme 2010 sur le site web de l’association.

Contact : Christine Macé. Tél. 04 75 46 01 32 ou 06 82 56 14 09. E-mail : terres.ecritures@orange.fr. Site : www.terres-ecritures.asso.fr

À écouter aussi :

La Fondation La Poste soutient aussi Le marathon des mots à Toulouse






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires