Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mémoires de guerre : Tome 1 de Winston Churchill

Une lecture d’extraits par le comédien Brice Cousin
Les Mémoires de guerre de Winston Churchill traduites par François Kersaudy ont fait l’objet d’une soirée de lecture que Canal Académie a enregistrée pour vous. Les extraits choisis portent sur la période de l’invasion des Sudètes et le début de la carrière de Winston Churchill au pouvoir. Brice Cousin, comédien au Jeune Théâtre National, lit des passages du premier tome de ces Mémoires célèbres.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : VOI552
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/voi552.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida5800-Memoires-de-guerre-Tome-1-de-Winston-Churchill.html
Date de mise en ligne : 23 mai 2010

Spécialiste de l’œuvre de Winston Churchill, l’historien et traducteur François Kersaudy vient de retraduire le premier tome des Mémoires de guerre de 1919-1941 du Premier ministre britannique. Il est déjà l’auteur chez Tallandier de la biographie de Winston Churchill parue en avril 2009. Dans cette émission, Brice Cousin, comédien au Jeune Théâtre National, nous lit des passages des Mémoires de guerre.

Les Mémoires de guerre de Winston Churchill sont à la fois une grande œuvre littéraire, un témoignage de première main par l’un des trois grands protagonistes de la Seconde Guerre mondiale, une reconstitution unique de cette guerre sur tous les fronts en Europe, en Afrique, en Russie, en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique sud, jusqu’au Japon et une analyse concise de l’après-guerre jusqu’en 1957, par un homme d’État qui a été tour à tour acteur et témoin des faits qu’il rapporte. C’est cette œuvre plus que toute autre qui a permis à Winston Churchill d’obtenir le prix Nobel de Littérature en 1953 « pour la perfection avec laquelle il présente la matière historique et biographique ainsi que pour l’éloquence brillante avec laquelle il s’est fait le défenseur de hautes valeurs humaines. »

Le second tome des Mémoires de guerre paraîtra en septembre 2010, aux Editions Tallandier.

En savoir plus :

François Kersaudy a enseigné l’histoire à l’université d’Oxford avant d’être professeur à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il parle neuf langues et est spécialiste d’histoire diplomatique et militaire contemporaine. Il est l’auteur de nombreux autres ouvrages parmi lesquels :

- De Gaulle et Churchill (Perrin, 2003)

- Churchill contre Hitler : Norvège 1940, la victoire fatale (Tallandier, 2002)

- Churchill et Monaco (Le Rocher, 2002)

- De Gaulle et Churchill. La mésentente cordiale (Perrin, 2001)

Ecoutez le sur Canal Académie :
- Winston Churchill, le cancre brillant qui voulait laisser son nom dans l’Histoire !
- Lord Mountbatten, un héros britannique
- L’autre appel du 18 juin 40, celui de Churchill






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires