A Luxembourg, le festival européen latin-grec, 6ème année !

par sa fondatrice, Elizabeth Antébi, avec le parrainage de Jacqueline de Romilly, de l’Académie française
Sixième édition pour ce festival apprécié de nombreux jeunes élèves en latin et en grec. Ils se retrouvent à Luxembourg, du 28 au 30 mai 2010. Jacqueline de Romilly, de l’Académie française, en est la marraine d’honneur et Canal Académie s’en fait le partenaire. Sa fondatrice et animatrice Elizabeth Antébi présente ici l’étonnant programme d’un festival pas comme les autres !


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Hélène Renard
Référence : PDM548
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pdm548.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida5718-A-Luxembourg-le-festival-europeen-latin-grec-6eme-annee.html
Date de mise en ligne : 25 avril 2010

Du 28 au 30 mai 2010, à l’Abbaye de Neumünster, au Luxembourg, ce sont près de 700 jeunes passionnés de latin et de grec et avouant ouvertement leur attirance pour ces deux langues anciennes, qui vont se retrouver dans une ambiance de fête.

- Le thème ? "Ecrivains, Artistes, Scientifiques : l’Inspiration antique". D’Aristophane à Goethe et à Anouilh, d’Orphée à Pierre Schaeffer, de Pythagore aux nanomolécules, de Thalès aux grands astronomes, de Cicéron à Obama, d’Eschyle aux Marines américains et au projet Philoctète : cette liste, non exhaustive, donne une idée de l’originalité du festival. Il s’agit de montrer la modernité et la fécondité des pensées et des oeuvres de l’Antiquité.

Les participants ont bien l’intention de ne pas s’ennuyer grâce à un concours de textos en latin, de slams et des poèmes avec des mots d’étymologie grecque, des anagrammes... des jeux, des ateliers, et surtout "le Point Métier" qui prouve à tous qu’apprendre le latin ou le grec ne ferme aucune porte pour trouver un emploi, bien au contraire, car les chefs d’entreprise se montrent de plus en plus friands d’esprits bien construits...

En cette sixième année, le Festival prend véritablement sa dimension européenne puisqu’il est accueilli au Luxembourg, grâce à Madame la Ministre de la Culture Octavie Modert, avec la participation du maire de la ville Paul Helminger et de Madame la ministre de l’Education nationale Mady Delvaux Stehres.

Au programme ?

- Hansel und Gretel en latin par la troupe du Cercle latin et son maître Marc-Olivier Girard.
- Une création "Catabase" (inspirée de Virgile) par la Compagnie Serpent de Lune.
- Iphigénie relue par une jeune fille reçue 1ère à l’Ecole Normale Supérieure, Julie Wang.
- Les chansons de Piaf ou de Pierre Perret chantées en latin par Than-Vân Ton That.

On ne peut manquer de mentionner d’autres personnalités qu’on ne s’attendrait pas à trouver là : un membre de la Cour des Comptes, Philippe Rousselot, président des amis de Cicéron ; le créateur de l’agence Nomen, Marcel Botton, à qui l’on doit les appellations comme Thalès, Vivendi, Vinci, et Iliade... et encore un avocat, Jacques Boedels, auteur de l’ouvrage "Les habits de pouvoir, la justice", préfacé par Jean-Denis Bredin de l’Académie française qui évoquera, lui, "l’héritage de la Grèce antique dans notre système judiciaire" (le samedi 29 mai à 11 h).

Programme détaillé
Programme détaillé

Pour s’inscrire (à l’avance !) :

- consulter le site : www.festival-latin-grec.eu

- téléphone : 06.24.58.78.64

- courrier : latin.grec@orange.fr

A écouter aussi, la rubrique animée par Elizabeth Antébi "Parcours, Rayon Gamma, facteur Epsilon" avec notamment :
- François Gros, un scientifique amoureux du latin-grec
- L’astronome Jean-Claude Pecker, une formation classique pour étudier le ciel
- L’intérêt d’apprendre des langues anciennes selon Stanislas Dehaene

Et pour découvrir le lieu : http://www.ccrn.lu/






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires