Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le Stade d’Istanbul par son architecte Aymeric Zublena

Auteur du Stade de France et membre de l’Académie des beaux-arts
Aymeric Zublena raconte l’histoire du stade d’Istanbul qu’il a conçu avec Michel Macary, une construction emblématique des prouesses architecturales d’aujourd’hui. A cet architecte de renommée internationale, on doit aussi, entre autres, le Stade de France, l’Hôpital Européen Georges Pompidou et le pont amovible de Rouen... et bientôt le grand Stade de Casablanca.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : CARR654
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/carr654.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida5680-Le-Stade-d-Istanbul-par-son-architecte-Aymeric-Zublena.html
Date de mise en ligne : 25 avril 2010
Logo Art absolument
Stade d'Istanbul conçu par l'architecte Aymeric Zublena, de l'Académie des beaux-arts
Stade d’Istanbul conçu par l’architecte Aymeric Zublena, de l’Académie des beaux-arts

Des stades, Aymeric Zublena en a réalisé beaucoup mais son œuvre architecturale ne se limite pas à cela. Même s’il est le créateur du Stade de France qui a accueilli en 1998 la coupe du monde de football, et qui reste à ses yeux sa plus grande fierté, on lui doit l’Hôpital européen Georges Pompidou et le Pont Gustave Flaubert amovible de Rouen.

Avec son confrère Macary, il a réalisé plusieurs stades à travers le monde : le Stade de France à Saint-Denis (1998), déjà évoqué, le Stade Olympique d’Istanbul en Turquie (2002), celui de Suwon en Corée du Sud (2001), celui d’Alexandrie en Egypte (2007), une grande halle de sport à Shenzen en Chine (2000), le stade de Bakou en Azerbaidjan en cours d’étude (2008). L’agence parisienne d’architecture au sein de laquelle Aymeric Zublena est associé, la SCAU, et l’agence casablancaise Archi Design ont remporté, le 17 mars 2010, le concours international pour le Grand Stade de Casablanca, sous maîtrise d’ouvrage du ministère marocain de l’Equipement et des Transports. Un projet inspiré d’une rose des sables, qui doit être livré en 2013.

Dans cette émission, il évoque celui qu’il a créé à Istanbul : 80 000 places, un croissant pour auvent, sans symbolique particulière. Le stade fut construit en 2001 en vue d’une candidature de la ville aux jeux olympiques. Il porte le nom de stade olympique Atatürk. Deux tribunes se font face autour du stade. La couverture de la tribune ouest couvre une surface de plus de 16 000 m2 en forme de croissant suspendu entre deux pylônes. La tribune est, dispose quant à elle, d’une toiture en forme de vague de dimension plus modeste, 9000 m2. Entre les deux, 30 000 places restent à découvert : un ensemble asymétrique d’une grande force esthétique.

Pour en savoir plus

Aymeric Zublena sur Canal Académie
- L’architecte et urbaniste Aymeric Zublena, de l’Académie des beaux-arts : la ville pour matrice
- Installation de l’architecte Aymeric Zublena de l’Académie des beaux-arts sous la Coupole

Biographie :
- Honorary fellow American Institut of Architecture (AIA)
- Membre de l’Académie Internationale des Architectes
- Membre de l’Institut de France

Aymeric ZUBLENA, est né en septembre 1936 à Paris. Il a fait ses études d’architecture à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à Paris où il est reçu 1er au concours d’entrée. Il obtient son diplôme en 1963 et complète sa formation en urbanisme au séminaire Tony Garnier. Il remporte en 1967 un second Grand Prix de Rome sur le thème « Une maison de l’Europe à Paris ».
Aymeric Zublena a construit des universités en France et de grands programmes hospitaliers : l’hôpital Européen Georges Pompidou à Paris (2000), ceux de Carémeau à Nîmes (2003), Bretonneau à Tours (1996-2010), l’Hôpital Interarmées de Toulon (2008), d’autres en Italie et en Chine. Il a aussi construit des ouvrages d’art et en particulier des ponts originaux et audacieux dans leur conception, comme celui réalisé à Rouen en 2007 et le projet non retenu de pont mobile à Bordeaux.

- Aymeric Zublena de l’Académie des beaux-arts
- Site Internet de l’agence d’Aymeric Zublena

-  Aymeric Zublena , texte d’introduction de Jean Vermeil, Édition Pierre Mardaga, Liège, 1995
- Atelier Jeannette Weiss-Gruber (Turtleback) d’Aymeric Zublena (Auteur), Jeannette Weiss-Gruber (Auteur) Turtleback, 32 pages, Editeur EMS, Éditions et matériels scientifiques (2005), Anglais (langue)
- Frédérique de Gravelaine, Le Stade de France, Editeur Le Moniteur, janvier 1997






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires