La Bible pour tous ? Pour les Nuls et à l’UNESCO...

Regards croisés d’Éric Denimal et de Bernard Coyault
Mettre la Bible à la portée de tous ? C’est le but d’Éric Denimal, auteur de La Bible pour les Nuls qui parle de son ouvrage en première partie de cette émission. En seconde partie, Bernard Coyault, secrétaire général de l’Alliance biblique française, évoque l’exposition itinérante « La Bible patrimoine de l’humanité », inaugurée le 8 février dernier au Palais de l’UNESCO.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Virginia Crespeau
Référence : RC515
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/rc515.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida5627-La-Bible-pour-tous-Pour-les-Nuls-et-a-l-UNESCO.html
Date de mise en ligne : 11 avril 2010

Cette émission fait partie d’une série de "Regards croisés" sur la Bible, animée par Virginia Crespeau. Elle se compose de deux parties : en ouverture Éric Denimal, théologien, journaliste, pasteur évangélique à Nîmes et auteur de La Bible pour les Nuls, un livre intéressant et accessible, comme tous les livres de la collection Pour les Nuls ; et en seconde partie, Bernard Coyault pour présenter l’exposition La Bible, patrimoine de l’humanité.

Éric Denimal
Éric Denimal

La Bible pour les Nuls n’est pas un ouvrage nouveau, mais c’est un succès de librairie avec plus de 70 000 exemplaires vendus. L’auteur, par ailleurs, a annoncé qu’il venait de signer un nouveau contrat pour une « Bible Junior pour les Nuls », qui sortira en février 2011. Tout le monde peut lire la Bible, même les nuls. Ce livre est la deuxième version enrichie et illustrée d’un best-seller qui relève le défi de donner les outils nécessaires aux personnes voulant s’initier à la lecture de la Bible. En effet, avec son survol général sur l’ensemble de la Bible, son introduction aux divers livres et personnages bibliques, cet ouvrage est idéal pour ceux qui veulent s’initier à la lecture biblique. Les habitués de la lecture de la Bible seront quant à eux surtout intéressés par la section faisant des liens entre notre culture et la Bible.

« Voici en quelques mots », nous a confié Éric Denimal, « l’ambiance et le ton que j’ai voulu donner à cet ouvrage publié dans une maison d’édition non-confessionnelle et grand public : se laisser apprivoiser par la Bible, en proposer une présentation lisible et complète, sans interprétation, la Bible à l’état brut, non seulement la Bible mais l’histoire de la Bible et ses influences dans notre culture. »

La première partie de La Bible pour les Nuls propose une présentation assez générale de la Bible. On y trouve des informations importantes pour « décrypter » la Bible. La deuxième partie de cet ouvrage propose une lecture linéaire de l’Ancien Testament ; c’est ainsi que nous sommes conduits à suivre chronologiquement son histoire. La troisième partie aborde le Nouveau Testament, avec une introduction pour chacun des livres qui le compose. Une quatrième partie propose une série d’éléments d’information sur l’impact de la Bible dans divers domaines autres que strictement religieux : les arts depuis la littérature jusqu’au cinéma, en passant par la musique. En fin de volume, on trouvera quelques conseils pour lire la Bible, quelques notes sur l’archéologie biblique et diverses annexes. Tout au long de la lecture, des anecdotes, des « gros plans », des précisions historiques sur ce qui pouvait se passer en même temps ailleurs dans le monde, apportent des enrichissements à l’ensemble de la présentation.

La Bible patrimoine de l’humanité

Bernard Coyault
Bernard Coyault

En deuxième partie d’émission, Virginia Crespeau reçoit Bernard Coyault, secrétaire général de l’Alliance biblique française (ABF), qui se propose de nous faire visiter la nouvelle exposition itinérante « La Bible patrimoine de l’humanité ». Cette exposition, inaugurée officiellement le 8 février dernier au Palais de l’UNESCO en présence du Ministre de la Culture, de la Directrice de l’UNESCO et des représentants des trois monothéismes, se décline en sept modules sur 350 m².

Les invités à l'Unesco
Les invités à l’Unesco
Katerina Stenou (au centre), directrice de la division des politiques culturelles et du dialogue interculturel à l’UNESCO, entourée par le président de l’ABF Christian Mégrelis, l’astrophysicien Jean Audouze, le sociologue des religions Jean-Paul Willaime et cinq représentants des grands monothéismes français.

Les échos sont unanimes : l’exposition est très attractive et c’est un lieu où l’on se sent bien ! Le public est séduit, tant par le fond des sept modules, très riches et variés, que par la forme, moderne, multimédia et interactive. « La nouvelle exposition permet d’éclairer les questions que nos contemporains se posent sur la Bible », explique Matthieu Arnéra, chef de projet responsable de l’exposition à l’ABF. « Le visiteur construit lui-même son itinéraire et s’arrête sur les sujets qu’il souhaite approfondir. Il peut glaner une nouvelle information, passer d’une thématique à une autre, et lire, écrire, toucher, voir, écouter la Bible ! »

En de nombreux endroits, des bibles permettent une approche directe du texte lui-même. Ailleurs, la possibilité est donnée de s’exprimer et d’écrire son avis sur les découvertes au fil de la visite. Conçue par une équipe pluriconfessionnelle, l’exposition a une vocation résolument culturelle. En marquant bien la différence entre la foi et le savoir, elle offre une clé d’entrée pour une lecture laïque de la Bible. Elle est ainsi ouverte aux étudiants et aux scolaires qui pourront découvrir un éclairage nouveau sur la Bible dans le cadre de leur cursus, de manière ludique et interactive avec des ressources multimédias.

En effet, à travers une scénographie originale, une pédagogie interactive et l’utilisation de ressources multimédias, cette nouvelle exposition itinérante de l’ABF propose aux visiteurs de découvrir diverses facettes de la Bible d’un point de vue culturel, littéraire et historique. L’exposition est accessible à un très large public : croyants de toutes confessions et non-croyants, connaisseurs et néophytes, curieux de toutes tranches d’âge, avec une présentation stimulante pour le public jeune.

Le visiteur y fait une triple expérience : immersion dans un monde différent symbolisé par les « bulles », confrontation entre plusieurs points de vue que peut receler la Bible, et approfondissement en vérifiant par lui-même ce qui lui est expliqué, dans les bibles réparties tout au long de l’exposition. Il découvre comment la Bible a été écrite, transmise et traduite au fil des siècles, comment ce livre rencontre les cultures du monde, inspire les artistes, les écrivains. Il se familiarise avec les personnages bibliques, les contextes dans lesquels les textes sont nés, etc. Il découvre une collection unique de Bibles anciennes et des pièces archéologiques significatives. Il peut enfin consulter et manipuler tous les outils que la Bible suscite, audio, vidéo, chants, musiques, textes, théâtre, bandes dessinées, dictionnaires…

L’exposition s’adresse à une grande diversité de publics, notamment les scolaires. La jeune génération sera donc particulièrement intéressée par les divers supports numériques et interactifs.

« Comment nos enfants trouveront-ils leurs repères, une orientation spirituelle, des valeurs d’ouverture et de fraternité face à un environnement aussi complexe et incertain ? » se demande Matthieu Arnéra. « Chaque génération a la responsabilité de transmettre le message biblique afin que chacun se l’approprie pour construire l’avenir. C’est cette vision de la transmission que nous voulons proposer aux villes organisatrices de l’exposition itinérante. Les associations qui accueillent l’ancienne exposition depuis plus de vingt ans en font un événement remarquable et remarqué. Elles ont aujourd’hui à leur disposition un outil exceptionnel et complètement renouvelé. »

En savoir plus :

Les Français et la Bible
Les Français et la Bible

Voir en pièce jointe : un sondage Ipsos réalisé pour l’ABF sur les Français et la Bible. Combien en possèdent une ? Combien la lisent ? Combien en connaissent les principaux épisodes ?

Dossier de presse de l’ABF
Dossier de presse de l’ABF

Voir aussi : un dossier de presse de l’ABF sur la traduction de l’Évangile de Luc en langue des signes, toujours dans l’optique de rendre la Bible accessible au plus grand nombre.

- La Bible illustrée pour les Nuls, par Éric Denimal, 2007, First Editions, Paris, 489 pages.

Site de l’église évangélique libre de Nîmes

Quelques dates et lieux d’accueil à venir de l’expo Bible itinérante :
- en 2010 : Le Croisic, La Criée, du 1er au 16 juillet, en Guyane au mois de septembre, aux Antilles à l’automne
- en 2011 : Beyrouth, Caen, Nantes, Orléans, Versailles…

D’autres informations sur le site http://www.la-bible.net/






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires