Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Bernard d’Espagnat : Qu’est-ce que la matière ?

Une conférence du physicien, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, au Collège des Bernardins
Le Collège des Bernardins à Paris a proposé une soirée-débat avec Bernard d’Espagnat de l’Académie des sciences morales et politiques. Thierry Magnin, vicaire général du diocèse de Saint-Étienne, questionnait son invité sur l’évolution des notions de matière et de réalité et sur les implications métaphysiques de la façon dont on peut appréhender la matière.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : col591
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/col591.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida5623-Bernard-d-Espagnat-Qu-est-ce-que-la-matiere.html
Date de mise en ligne : 23 mai 2010

Le père Thierry Magnin a travaillé pendant 26 ans dans la recherche scientifique. Dans cette retransmission, il met à jour les éléments-clés de la pensée de Bernard d’Espagnat, en faisant appel à la fois au philosophe et au physicien. Vous pourrez comprendre « comment un chercheur scientifique entrevoit, vit le lien avec le domaine du spirituel », comme l’explique Thierry Magnin.

Découvrez le riche parcours de l’académicien qui évoque ses réflexions à propos de la mécanique quantique et du « réel voilé », une conception qu’il a défendue dès les années 1960.

Bernard d'Espagnat, membre de l'Académie des sciences morales et politiques
Bernard d’Espagnat, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
© canal académie

- Bernard d’Espagnat est né en 1921 dans le Lot. Il débuta sa carrière au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de 1947 à 1957 avant de poursuivre sa carrière au Centre d’Études et de Recherches Nucléaires (CERN) à Genève. Professeur émérite de l’Université de Paris Sud, il a également enseigné aux États-Unis à l’Université du Texas à Austin (1977) et à l’Université de Californie à Santa Barbara (1984). Le 25 mars 1996, l’Académie des sciences morales et politiques lui offre le fauteuil précédemment occupé par Henri Gouhier.

- Pour accéder à la version écrite (format pdf) de l’interview de Bernard d’Espagnat par Thierry Magnin, rendez-vous sur le site de l’Académie des sciences morales et politiques

En savoir plus :

- Consultez ici les autres émissions de Canal Académie sur Bernard d’Espagnat

- Bernard d’Espagnat, membre de l’Académie des sciences morales et politiques

- N’hésitez pas à prendre connaissance des futures conférences du Collège des Bernardins.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires