L’Alliance française de Madrid et les 22 Alliances en Espagne

Entretien avec Elisabeth Ranedo, directrice de l’Alliance Française de Madrid, et Jean-Manuel Duhaut, Délégué général de l’Alliance Française en Espagne
Un éclairage sur la situation des Alliances françaises au pays de nos voisins derrière la chaîne des Pyrénées. Une évocation des deux cultures, celle, baroque, de Calderon de la Barca ou de Cervantes, et celle de nos classiques français.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Krista Leuck
Référence : SAV552
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/sav552.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida5609-L-Alliance-francaise-de-Madrid-et-les-22-Alliances-en-Espagne.html
Date de mise en ligne : 11 avril 2010
L'Alliance française de Madrid
L’Alliance française de Madrid
L’Alliance est installée dans ses propres murs à Madrid.

L’Alliance française de Madrid vient de fêter ses 25 ans d’existence. A cette occasion, son président M. Juan J. Luna, conservateur du Musée du Prado et spécialiste de Goya, a reçu les Insignes de la Légion d’Honneur des mains de l’Ambassadeur Bruno Delaye. « Vingt-cinq ans, a-t-il souligné, c’est l’âge où, après apprentissage, on montre fièrement son savoir-faire. » Sans doute est-ce la raison pour laquelle l’Alliance française de Madrid a choisi comme slogan : « Excellence, Expérience, Élégance. »

C’est une jeune Alliance initialement créée pour les besoins de nombreuses entreprises françaises qui souhaitaient voir leur personnel devenir parfaitement bilingue, dans la perspective de relations décuplées entre l’Espagne et la France. Il était important d’organiser des cours particuliers pour la formation du personnel afin de pouvoir communiquer avec les maisons mères en France.

Les cours de langues sont adaptés aux différents groupes d’élèves ou de clients en entreprises avec un programme spécifique. Le gouvernement espagnol assure la présidence européenne au premier semestre 2010 ; d’où le souci, par exemple, de préparer les hauts fonctionnaires par un travail très spécifique sur le vocabulaire politique.

L’Alliance française de Madrid compte 2800 élèves. Une attention particulière est accordée au Label Qualité selon la « démarche qualité » définie par la Fondation Alliance française de Paris.

L’envie de France ou le rêve de France

Sur tout le territoire espagnol sont installés 22 établissements de l’A.F. et on compte environ 9500 étudiants par an. Jean-Manuel Duhaut est le secrétaire de la Délégation Générale de l’Alliance française en Espagne. Principale mission : coordonner le réseau de tous les établissements en Espagne. Ils sont surtout situés au Nord, mais aussi quelques-uns au Sud tels qu’à Malaga, Grenade, ainsi qu’aux îles Canaries et Majorque.

Elisabeth Ranedo et Jean-Manuel Duhaut nous parlent de l’attirance des Espagnols pour le français. Cette grande francophilie est certainement nourrie, entre autres phénomènes, par l’Histoire. A l’époque du Franquisme, le français servait de langue quasi-obligatoire à la Résistance.

Relation privilégiée avec les artistes

L’Alliance française de Madrid a fait le choix du culturel avec un souci de grande qualité et dans un esprit de solidarité. Chaque manifestation culturelle est dédiée à une association ou une cause humanitaire en relation avec un artiste. Des artistes exposent dans les locaux de l’établissement. Une vente aux enchères est organisée et l’argent récolté est versé à des associations diverses. Après le séisme en Haïti par exemple, une opération de soutien a été montée pour venir en aide aux victimes.

Concours photos

A l’occasion du 25e anniversaire de la fondation de l’Alliance française de Madrid, un important concours de photographies fut organisé sur le thème Liberté - Égalité - Fraternité. Le but : mettre en valeur l’imagination et le professionnalisme créatif. Un groupe d’artistes-photographes sélectionnés a su créer un événement majeur dans la ville pour commémorer l’anniversaire de l’Alliance. Le jury a étudié une cent cinquantaine d’œuvres sur lesquelles vingt-cinq finalistes ont été retenus sur des critères comme la créativité, l’esthétique, le message et l’adéquation au thème proposé. Les organisateurs furent félicités pour cette initiative qui témoignait une fois de plus du niveau d’excellence où les Alliances françaises se distinguent.

Les vingt-cinq œuvres de ce concours photos ont toutes chances d’être présentées dans une opération organisée chaque année par tout le réseau « Alliance en résonance », qui fait le tour de plusieurs établissements à travers le monde.

La photo gagnante du concours.
La photo gagnante du concours.
Photo Gabri Solera Barbero, "Étrebil, Étilage, Étinretar".

Pour en savoir plus :

Alliance française de Madrid

Délégation Générale de l’Alliance française en Espagne






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires