La Chinamérique. Un couple contre-nature ?

Un livre du Cercle Turgot présenté par Jacques-Henri David, Pierre Sabatier et Jean-Louis Chambon
Canal Académie reçoit trois auteurs parmi les vingt-cinq de l’ouvrage collectif La Chinamérique. Un couple contre-nature ? : Jacques-Henri David, président du Cercle Turgot, Pierre Sabatier et Jean-Louis Chambon. Regard sur un phénomène clé de notre temps : la relation entre deux grandes puissances, la Chine et les Etats-Unis.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : PAG758
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag758.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida5512-La-Chinamerique-Un-couple-contre-nature.html
Date de mise en ligne : 14 mars 2010

L’ouvrage collectif du cercle Turgot : La Chinamérique. Un couple contre-nature ? paru chez Eyrolles fait l’objet de cette émission. Canal Académie, pour le présenter, reçoit dans son studio le président du Cercle Turgot Jacques-Henri David, le fondateur de PrimeView Pierre Sabatier et le journaliste économiste, notre collaborateur Jean-Louis Chambon. Tous trois sont auteurs d’un des chapitres du livre.

La Chinamérique, titre ambitieux ?

Le titre révèle l’objectif du livre : donner la parole à un certain nombre d’économistes et de personnalités pour recueillir leur sentiment sur ce que le couple Chine et Amérique peut offrir à l’avenir. Est-il une bonne chose pour l’économie mondiale ? Comment peut-il fonctionner ? Y a-t-il des risques ?

Ce sont toutes ces questions que le livre passe en revue.

- Selon Jacques-Henri David : « Les Etats-Unis et la Chine sont les deux puissances les plus importantes au monde et ont des liens monétaires, économiques, commerciaux très forts qui font qu’en définitive leur interaction va agir sur le XXIème siècle. Il est donc temps de s’y intéresser étroitement ! »

Regards croisés sur le nouvel ordre mondial

Comme l’indiquent nos invités tour à tour dans cette émission, l’ouvrage propose des regards croisés qui ouvrent sur des interrogations en lien avec le système international. Si Barack Obama annonce clairement que « les relations entre la Chine et les Etats-Unis vont façonner le XXIème siècle », le président américain annonce t-il par cette déclaration un « pacte faustien », prix à payer pour sortir de la grande crise mondiale ?

La décennie qui vient de s’achever a mis au jour les liens puissants et apparemment contre-nature qu’ont tissés ces deux pays dans les domaines économiques, financiers et monétaires, créant de facto une forme de solidarité et d’interdépendance sans précédent. Etats-Unis et Chine sont-ils en passe, en vertu d’un principe de réalité, de construire durablement des logiques de coopération ? Au point de se partager un directoire mondial, sous la forme d’une nouvelle hyper-puissance : la Chinamérique ?

Pour Pierre Sabatier : « Je ne crois pas qu’à l’horizon 2030 la Chine soit la première économie mondiale. La Chine est sortie de la crise grâce à la subvention des gouvernements. Rappelons que le plan de relance chinois a atteint 13,5% du PIB en 2009. A titre de comparaison les Etats-Unis qui subissent leur pire récession depuis les années 30 ont engagé un plan de relance qui correspond à 5,5 % de son économie. Pourquoi si la Chine a un modèle aussi solide en dépit d’une forte récession injecte t-elle autant d’argent dans son économie et 2 fois et demi plus que les Etats-Unis qui subissent une crise très importante ? »

De quoi s’interroger et tenter de trouver une explication à la nouvelle cartographie du monde.

En savoir plus :

- Les experts du Cercle Turgot, 25 co-auteurs, parmi les meilleurs spécialistes du sujet, passent au crible les aspects géopolitiques, les mythes et les réalités de la situation des deux partenaires. En analysant dans le détail cette hypothèse d’une Chinamérique, les alternatives possibles, les risques et les bénéfices potentiels dont elle est porteuse, ils dessinent les contours du « monde d’après ».

Le Cercle Turgot rassemble les experts du monde de la finance : Universitaires, dirigeants d’entreprises et d’institutions illustres, auteurs des best-sellers économiques du moment, tous les acteurs de la finance.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires