Le désir de français dans le monde d’Axel Maugey

Une oeuvre récompensée par l’Académie française
La langue française en perdition ? C’est l’idée reçue que le professeur universitaire et écrivain Axel Maugey s’attèle à déconstruire depuis déjà quelques années. Ardent promoteur de la culture française dans le monde, il a été décoré en 2006 de la médaille de vermeil de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre au service de la langue française. Il évoque ici son dernier ouvrage le Désir de français dans le monde.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Annet Sauty de Chalon , Axel Maugey
Référence : PAG732
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag732.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida5491-Le-desir-de-francais-dans-le-monde-d-Axel-Maugey.html
Date de mise en ligne : 18 mars 2010

En vertu d’une opinion convenue et passablement défaitiste, l’audience du français dans le monde connaîtrait un déclin inexorable. Cette réalité mérite d’être nuancée. Docteur ès lettres, écrivain et journaliste, spécialiste reconnu de la francophonie, Axel Maugey s’y emploie au fil d’une réflexion très aboutie où l’optimisme, mâtiné d’un enthousiasme revigorant, n’interdit pas la lucidité.

Préfacé par Jean Cluzel, le Désir de français dans le monde vise à décomplexer nos concitoyens. Dans cet entretien, Axel Maugey fournit quantité d’éléments, de choses vues, qui illustrent le rayonnement réel de notre langue. Partant d’un regard historique et tout particulièrement du désastre de juin 1940, il déploie une argumentation au service d’un grand dessein francophone. Citant à de nombreuses reprises Jean-Pierre Raffarin, Représentant personnel du Président de la République pour la Francophonie, Axel Maugey croit distinguer dans les impulsions récentes une prise de conscience de nos élites politiques, ordinairement peu sensibles à la question du rayonnement linguistique. Cependant, Axel Maugey fonde aussi ses espoirs sur le privé et, en particulier, sur le développement des fondations. La France aurait laissé davantage éclore ce type d’initiative que notre pays et notre langue auraient acquis une influence encore bien plus importante que celle d’aujourd’hui.

L’ouvrage d’Axel Maugey est publié par les éditions Vaillant (2009)

- Aller plus loin :

- Et ne manquez pas la rubrique d’Axel Maugey sur Canal Académie :

Axel Maugey anime sur Canal Académie une rubrique consacrée aux francophiles, intitulée Merveilleux francophiles

Ecoutez aussi sa chronique : Nouvelles récentes du front de la francophonie !






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires