La réforme grégorienne et Regards sur le Moyen-Age de Sylvain Gouguenheim

L’historien Sylvain Gouguenheim est l’ invité de Christophe Dickès
Sylvain Gouguenheim vient de publier deux ouvrages : le premier consacré à la Réforme grégorienne, dans lequel il aborde le rôle du sacré et le processus de sécularisation du pouvoir à la charnière des XIe et XIIe siècle. Le second propose une série de Regards sur le Moyen-Âge qui constituent une excellente introduction à cette période complexe de notre histoire.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : HIST594
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/hist594.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 7 mars 2010

Sylvain Gouguenheim n’est pas un historien comme un autre. Auteur d’un livre remettant en cause le passage du savoir grec à travers la pensée arabe, il fut la victime d’une cabale autant médiatique qu’universitaire. Condamné lors de procès à charge où il ne fut même pas convié, il explique aujourd’hui que, dans cette histoire, se sont bien des motifs politiques et non historiques qui ont poussés ses détracteurs à remettre en cause ses thèses développées dans Aristote au Mont-Michel. Deux ans après, il publie deux ouvrages pédagogiques pour mieux faire aimer cette période si peu connue, celle des temps médiévaux.

- Regards sur le Moyen-Âge, publié chez Tallandier, offre ainsi une quarantaine de textes consacrés à la fois aux mondes politiques et religieux, mais aussi à la société. Pour chacun des points abordés, Gouguenheim fait le point sur nos connaissances et sur les questions qui demeurent. Nous retrouvons, avec ces regards, les grands symboles des temps médiévaux : Poitiers, Jeanne d’Arc, Frédéric II Staufen ou saint Louis... mais une approche thématique complète aussi admirablement cet ouvrage. Nous découvrons ainsi "l’invention" de la Bible en tant que corpus unique de de textes, l’image de l’amour ou encore l’importance et la nature de l’économie en ces temps "que plus personne n’imagine immobiles ou de transitions." Un livre à mettre entre les mains de tous ceux qui souhaitent découvrir cette diversité médiévale et mieux la connaître.

Plus précis dans son approche, La Réforme grégorienne parue aux éditions du Temps Présent aborde la question épineuse de la nature du pouvoir religieux aux XIe et XIIe siècles et du fameux conflit entre la papauté et l’empereur germanique. Cependant, ce serait une erreur de cantonner cet ouvrage à la période dans la mesure où cette réforme eut des conséquences durables dans la conception des pouvoirs temporel et spirituel : "Sa démarche spirituel, écrit-il, a provoqué" d’importants bouleversements. Elle a implanté dans les esprits ses idées de purification et d’imitation des apôtres. Purification du clergé et de ses moeurs, purification dans la séparation du sacré et du prfane ; imitation du Christ dans sa pauvreté, son humilité, ses enseignements et, donc, aspiration à se tourner vers la Terre sainte, à s’y rendre, à y mourir. Ces thèmes imprègnent les siècles suivants, et de cet ensemble naît la conscience d’un chrétienté qui doit se rassembler, se fédérer autour de l’Eglise romaine et combattre les ennemis de la foi."

L’invité.

Agrégé d’histoire et professeur d’Histoire médiévale à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Sylvain Gouguenheim est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés aux questions religieuses, politiques et militaires. Il a notamment beaucoup travaillé sur les sources germaniques de l’histoire du Moyen-Âge. Plébiscité par le public en dépit des nombreuses critiques sur son ouvrage Aristote au Mont-Michel, Les racines grecques de l’Europe chrétienne, il a reçu un prix de l’Académie des Sciences morales et politiques.

Dans une autre émission, il a présenté sur Canal Académie sa monographie consacrée aux Chevaliers teutoniques, parue chez Tallandier.

Il est l’auteur de La Réforme grégorienne, De la lutte pour sacré à la sécularisation du Monde, Coll. Racines et Ruptures, Editions du Temps Présent ; et de Regards sur le Moyen-Âge, Tallandier.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires