Loi 1905 : La laïcité française, singularité ou modèle ?

Blandine Chélini-Pont, Elizabeth Zoller, Francis Delpérée
La laïcité française dans un contexte international : singularité ou modèle ? Sélection des interventions des 19, 20 et 21 septembre 2005.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher

Référence : col001
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/col001.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida544-Loi-1905-La-laicite-francaise-singularite-ou-modele.html
Date de mise en ligne : 6 septembre 2006

La loi de 1905 est une particularité toute française puisque au sien de l’Union européenne, seuls le Portugal et la France sont des Etats laïcs. Qu’en est-il de la laïcité vue de l’international ?

- Blandine Chélini-Pont maître de conférences à l’Université d’Aix-en-Provence : "la laïcité, une image de la France dans le monde".

- Elisabeth Zoller, professeur à l’Université Paris II-Panthéon Assas : "la séparation des églises et de l’Etat aux Etats-Unis. Principes et évolutions depuis 1791".

- Francis Delpérée, sénateur en Belgique, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques : "le régime cultuel en Belgique".

Commémorations officielles du Centenaire de la Loi de 1905

Le Premier Ministre a choisi l’Académie des sciences morales et politiques pour la commémoration officielle du centenaire de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat.

Malgré le consensus qui existe sur les idées générales - principe de séparation, laïcité de l’Etat - la loi de 1905 soulève encore des débats, un siècle après son adoption. Quant au rapport entre le politique et le religieux, force est de constater qu’il reste - ou redevient - un enjeu majeur pour notre société.

Le centenaire de la loi de 1905 est - si l’on ose dire - providentiel, car il nous invite à relire l’histoire de France, à réfléchir sur le principe de laïcité et à en tirer des enseignements pour aujourd’hui.

Les textes des conférences sont disponibles sur le site Internet http://www.1905-2005.fr






© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Commentaires