L’oreille aux aguets : vert, stress, stretch et café gourmand

La chronique qui prend les mots à rebrousse-plume, animée par Jeanne Bordeau et Olivier Desarthe
Pour cette nouvelle petite conversation autour de la langue, Jeanne Bordeau, de l’Institut de la qualité de l’expression et Olivier Desarthe, journaliste diplômé en didactique des langues, passent au crible les mots "vert", "stress" et "stretch" ainsi que quelques expressions qui se répandent dont le fameux "café gourmand".


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Oliver Desarthe
Référence : MOTS564
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/mots564.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida5400-L-oreille-aux-aguets-vert-stress-stretch-et-cafe-gourmand.html
Date de mise en ligne : 31 janvier 2010

Voici donc un nouvel opus de « l’oreille aux aguets ». Jeanne Bordeau, directrice et fondatrice de l’Institut de la Qualité de l’Expression, converse avec Olivier Desarthe, journaliste passionné par la langue et diplômé en didactique des langues.

Ce moment de partage qui prend l’époque « à rebrousse plume » pourrait s’illustrer par une couleur : le vert. En effet, plus que jamais, le vert domine l’état d’esprit de la société et des vocables qui tintinnabulent sur l’autel médiatique. Ainsi « l’oreille aux aguets » vous convie à une radioscopie de tous ces néologismes qui se construisent avec éco comme écologie, éco-compatible, éco-mobile, éco-amis ! Mais, si le vert ne se met pas au vert, il reste aussi un sentiment d’inquiétude palpable dans la période que nous traversons, alors oui, le stress s’invite partout. Le stress transporte avec lui une certaine façon de parler, de raconter le monde du travail. Entre stress et éco-compatible, nous vous inviterons également à déguster quelques expressions qui se répandent : pourquoi en effet, aujourd’hui les restaurants vous proposent le fameux « café gourmand » ? Sans doute que ce « café gourmand » possède le pouvoir magique de déculpabiliser les gourmets en quête de régime minceur. Dans ce même registre pondéral, avez-vous remarqué qu’aujourd’hui, on ne dit plus « stretch » mais « slim » ? Stretch - mot fait pour détendre - est pourtant l’antinomie de stress !

Autant d’interrogations qui raisonnent comme des indices pour mieux cerner l’époque, des indices que Jeanne Bordeau et Olivier Desarthe épluchent à la lueur de l’espièglerie.

Belle écoute.

Ecoutez également les autres émissions de cette chronique :
Oliver Desarthe

L’Institut de la qualité de l’expression : http://www.institut-expression.com/ ou sur son blog http://blog.institut- expression.com

Découvrez ci-dessous quelques œuvres de Jeanne Bordeau qui, en « lexico-picturaliste », réalise et expose des « tableaux de mots » (collages, encre, papier sur carton) qui lui permettent d’observer et de « coaguler » l’actualité (CLIQUEZ pour agrandir).

De haut en bas : Communication 2009 - Les Puces savantes  ;

Société 2009 - Métamorphose  ;

Langage 2010 - L’œil des mots .

Les Puces savantes
Les Puces savantes
Métamorphose
Métamorphose
L’œil des mots
L’œil des mots

Jeanne Bordeau est l’auteur du livre "Entreprises et marques Les nouveaux codes de langage" paru en septembre 2010 aux éditions Eyrolles.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires