Michel Bon : Le palmarès du prix Turgot 2009

La délibération sur les meilleurs livres d’économie financière de l’année
Regard sur les nominés du Prix Turgot à la veille de la sélection avec Michel Bon, président du grand jury. Pour la 23e édition du prix Turgot, Christine Lagarde, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, présentera le palmarès au ministère de l’économie de l’industrie et de l’emploi le 11 mars 2010.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : PDM540
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pdm540.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida5394-Michel-Bon-Le-palmares-du-prix-Turgot-2009.html
Date de mise en ligne : 31 janvier 2010

Le prix Turgot du meilleur livre d’économie financière de l’année s’est affirmé au fil des années comme le grand rendez-vous annuel de la littérature économique nationale. Il sera accueilli pour sa 23e édition par Christine Lagarde, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi qui prononcera le palmarès du prix, au ministère, le 11 mars 2010, en présence de près de 500 personnalités du monde de l’entreprise, de la banque, des universités et de la société civile.

Le « cru » des auteurs nominés est particulièrement prometteur et issu d’une présélection particulièrement sévère portant sur près de 250 ouvrages ; Michel Bon nous les présente.

Concourent pour le Grand Prix de cette nouvelle Edition

- Caroline Bertin-Delacour pour Les fonds souverains. Ces nouveaux acteurs de l’économie mondiale (éditions Eyrolles-les Echos).

- Daniel Cohen pour La prospérité du vice (éditions Albin Michel).

- Georges Pauget pour La banque de l’après-crise (RB éditions).

- Christian Saint-Etienne pour La fin de l’Euro (éditions Bourin).

- Christian Walter et Michel de Pracontal pour Le virus B. Crise financière et mathématiques (éditions le Seuil).

Michel Bon, chef d’entreprise
Michel Bon, chef d’entreprise

Jean-Louis Chambon reçoit le Président du grand jury, Michel Bon, qui revient sur la qualité des ouvrages nominés au prix Turgot, recouvrant l’ensemble des thématiques de l’actualité économique de l’année précédente : la géopolitique avec les Fonds souverains, la perversité et la cupidité des acteurs et des marchés avec Daniel Cohen, la crise bancaire avec Georges Pauget, la crise monétaire qui pourrait emporter sur l’euro et enfin la crise de la connaissance liée à l’inadéquation des modèles mathématiques de mesure des risques financiers.

Par ailleurs le Président Michel Bon rappelle que le prix Turgot décerne aussi des prix spéciaux :

- un prix spécial pour les œuvres collectives. Celui-ci est attribué au Cercle des économistes pour le livre Fin du monde ou sortie de crise ? dirigé par Jean Hervé Lorenzi et Pierre Dockès,

- un prix FFA Turgot de la Francophonie où deux ouvrages sont en lice : Jours de colère. L’esprit du capitalisme par Pierre Dockès, Francis Fukuyama, Marc Guillaume et Peter Sloterdijk et micro-finance en Côte d’Ivoire de Constant Soko chez l’Harmattan.

Suspense jusqu’au 11 Mars 2010 19 heures… En attendant,

Ecoutez nos émissions sur les auteurs nominés au prix Turgot 2010

La prospérité du vice. Une Introduction (inquiète) à l’économie

Les fonds souverains ou la « guerre des capitalismes »

La fin de l’euro, un livre de l’économiste Christian Saint-Etienne

Le virus B crise financière et mathématiques

Sortie de crise. Ce qu’on ne nous dit pas. Ce qui nous attend.

ainsi que toutes les chroniques et émissions de Jean-Louis Chambon en tapant "Chambon" dans notre moteur de recherche.

En savoir plus :

Créé par l’Association des anciens élèves de l’Institut de Haute Finance, et placé sous le haut patronage du Ministre des finances, le prix Turgot du meilleur livre d’économie financière est présidé par Jean-Louis Chambon. Il est décerné chaque année. La cérémonie du Palmarès est devenue, au fil des années, le grand rendez-vous des professionnels de la finance : environ 500 personnalités de l’économie, des universités, des entreprises, des banques et de la finance y participent.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires