Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Affaires internationales : Barack Obama et le développement du terrorisme, l’actualité de janvier 2010

avec Thierry de Montbrial et François d’Orcival, de l’Académie des sciences morales et politiques
Une émission mensuelle consacrée aux affaires internationales : Thierry de Montbrial et François d’Orcival, de l’Académie des Sciences morales et politiques, analysent les principaux points chauds de l’actualité mondiale. Ils abordent la situation politique de Barack Obama et le développement du terrorisme. François d’Orcival et Thierry de Montbrial retournent les cartes du jeu mondial.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : ECL616
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/ecl616.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 24 janvier 2010

Deux sujets dominent ce quatrième numéro de l’émission Eclairage de l’actualité internationale : la situation politique de Barack Obama et le développement du terrorisme.

Cette émission a été enregistrée à la veille du violent séisme qui a frappé le cœur d’Haïti. Thierry de Montbrial et François d’Orcival, tous deux membres de l’Académie des sciences morales et politiques, s’entretiennent de ce qui domine alors les affaires du monde.

A la veille de la Noël 2009, le président Barack Obama a obtenu le vote décisif, au Sénat, de son texte sur l’assurance maladie. Ce passage a été obtenu de justesse, tous les démocrates ayant voté pour et tous les républicains contre : un camp contre l’autre.

- François d’Orcival : « Je m’étonne que sur un sujet de cette importance, le président des Etats-Unis n’ait pas obtenu un minimum de consensus bipartisan et que les voix démocrates qu’il a fallu rallier ne l’aient été que grâce à la condamnation de l’avortement. »

- Thierry de Montbrial : « Cette affaire sera le résultat d’une très longue négociation. Obama est parvenu, malgré tous les obstacles et la vigueur des hostilités, l’unité de son camp. C’est déjà pas mal. Je trouve assez extraordinaire qu’il ait pu aboutir à cette assurance maladie universelle. J’estime que c’est pour lui une vraie victoire. »

Le lendemain même, le 25 décembre 2009, un jeune Nigérian de 23 ans, entraîné au Yémen par Al Qaïda, échouait de peu à faire exploser un Boeing américain qui effectuait la liaison entre Amsterdam et Detroit. Le président Obama condamnait les faiblesses de ses services de renseignement tout en prenant toutes ses responsabilités.

- François d’Orcival : « Cet attentat manqué qui met face à face la CIA et Barack Obama ne crée-t-il pas une situation politiquement dangereuse pour lui ? Ne risque-t-elle pas de le faire soupçonner de « mollesse » en matière de sécurité ? »

- Thierry de Montbrial : « Il y a là un problème politique majeur. Il faut bien comprendre qu’il est extraordinairement difficile de filtrer tous les apprentis terroristes dans le monde. Il est sûr qu’Obama a eu raison de prendre toutes ses responsabilités mais cela nous concerne tous. »

Thierry de Montbrial insiste sur l’arc de la violence qui, partant du sud du Sahara se prolonge jusqu’aux frontières du Pakistan en passant par la corne de l’Afrique et le Yémen. « Le terrorisme s’abrite dans les pays qui ne sont que des quasi-Etats. » Cette question n’a pas fini de mobiliser la communauté internationale. François d’Orcival souligne que tous les pays du Maghreb ne figurent pas sur la liste des Etats à risque en matière de terrorisme, et notamment la Tunisie. Thierry de Montbrial observe que le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, chacun selon son mode de gouvernement, résiste avec énergie au développement du fondamentalisme et que cela mérite notre soutien plutôt que nos critiques.

A propos de Thierry de Montbrial :

Thierry de Montbrial dirige l’Institut français des relations internationales (Ifri) qu’il a fondé en 1979. Il est membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Il est également fondateur et président de la World Policy Conference.

Pour en savoir plus :

- Site de l’Ifri
- Site de la World Policy Conference
- Site de l’Académie des sciences morales et politiques
- Site de Thierry de Montbrial

Sur Canal Académie :

- Thierry de Montbrial : La chute du mur de Berlin
- L’Europe de 2009 : forces et faiblesses en temps de crise
- Vingt ans qui bouleversèrent le monde, de Berlin à Pékin : 1989-2009
- Les Perspectives internationales du rapport RAMSES 2008

A propos de François d’Orcival :

Outre l’éditorialiste bien connu de "Valeurs Actuelles" -dont il est président du comité éditorial - et du Figaro Magazine, ou même de LCI, François d’Orcival a été élu par ses pairs de tous les bords politiques, dès 1998, Président du Syndicat professionnel de la presse magazine et d’opinion (SPPMO). Il le reste depuis plus de dix ans !

Le Roman de l’Elysée : De la Pompadour à Nicolas Sarkozy, 2007, François d’Orcival, ed. du Rocher, 451 pages.

- François d’Orcival de l’Académie des sciences morales et politiques






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires