La banque de l’après-crise avec Georges Pauget

Le directeur général de Crédit Agricole est l’invité de Jean-Louis Chambon
Fort de son expérience et de son parcours au sein du groupe Crédit Agricole, Georges Pauget, docteur en sciences économiques et banquier de terrain, connaît bien la crise et son impact sur le secteur bancaire et ses parties prenantes. Il est l’auteur d’un livre récent, La banque de l’après-crise, préfacé par Alain Minc. Jean-Louis Chambon revient sur les points essentiels de son analyse ainsi que sur l’actualité économique.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références Émission afficher
Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : PAG731
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/pag731.mp3
Adresse de cet article : https://www.canalacademie.com/ida5363-La-banque-de-l-apres-crise-avec-Georges-Pauget.html
Date de mise en ligne : 15 février 2010

Surendettement, subprimes, déséquilibres des paiements internationaux sont autant de facteurs d’emballement qui ont accéléré la crise de confiance et de liquidité que l’économie mondiale a traversée, mettant en exergue les insuffisances en termes de politique monétaire, de régulation.

Georges Pauget, directeur général de Crédit Agricole S.A. et Président de LCL
Georges Pauget, directeur général de Crédit Agricole S.A. et Président de LCL

Ces circonstances ont contraint le politique à intervenir malgré lui sur ce secteur en état de faillite avancée. Selon Georges Pauget, récent président de Calyon et de LCL, actuel directeur général de Crédit Agricole, les décisions récentes du G20 auront immanquablement un impact sur les fonds propres des acteurs du secteur bancaire. L’accroissement des risques, le regard de la société sur la banque et les banquiers ne manqueront pas de faire peser sur l’ensemble des banques des contraintes les conduisant à revoir leurs stratégies et faire évoluer leur business model.

Après avoir analysé l’impact de la crise, ses caractéristiques en termes de risque liquidité et réglementation, notre invité, membre du comité exécutif de la Fédération bancaire française, consacre une deuxième partie aux nouveaux modèles de la banque.

Comment vont évoluer les modèles classiques de la banque universelle ? À la recherche de leviers de compétitivité, banque de détail, banque de financement et d’investissement et banque de gestion d’actif sont passées en revue. Des répercussions de la crise sur les trois modèles bancaires, verra-t-on émerger des modèles plus simples et plus lisibles par les marchés, tels que ceux de la banque multi-spécialisée ?

Un livre publié en décembre 2009 chez Revue Banque, concis, très facile d’accès, empreint de convictions et de réalisme qui démontre clairement le processus de transformation auquel ne saurait échapper tout un secteur clef de notre économie.

- Le site web du portail des PME






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires