Libertés et sûreté dans un monde dangereux : entretien avec Mireille Delmas-Marty

Libertés, sûreté, contrôle social et Etat de droit depuis le 11 septembre, hypothèse et analyses
Avec Marianne Durand-Lacaze
journaliste

Libertés et sûreté dans un monde dangereux, le dernier opus (2010) de Mireille Delmas-Marty, de l’Académie des sciences morales et politiques, professeur au Collège de France, interroge sur la déshumanisation du droit pénal et la radicalisation du contrôle social depuis les attentats du 11 septembre : hypothèse et analyses en droit international comparé par l’une des plus grandes spécialistes.

Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : ecl633
Télécharger l’émission (38.86 Mo)
Mireille Delmas Marty, membre de l’Académie des sciences morales et politiques et professeur au Collège de France, Bibliothèque de l’Institut de France, 16 novembre 2009
© Brigitte Eymann\/Académie des Sciences morales et politiques

Comment un État démocratique aujourd'hui, peut-il se défendre face aux grands dangers du monde actuel, tout en respectant les libertés individuelles ?

Mireille Delmas-Marty pose l'hypothèse que les attentats du 11 septembre ont changé notre perception des dangers.

Guerres, catastrophes naturelles, pandémies, terrorisme et catastrophes industrielles ou d’origine anthropique, existent certes depuis longtemps.
Mais le changement de notre perception des dangers et la réalité de ces dangers apportent des réponses nouvelles en droit. Or ces réponses compliquées et enchevêtrées sur le plan du droit n’auraient pas forcément été prises en compte par les gouvernements et les États.

Quelles sont ces réponses et quelles questions posent-elles, à leur tour ? Faut-il, par exemple, restreindre les libertés des individus, devant les dangers du terrorisme ou du climat ?

Voilà peut-être résumés, l’angle adopté et le sujet principal analysé par Mireille Delmas-Marty du Collège de France, membre de l’Institut dans son dernier ouvrage Libertés et sûreté dans un monde dangereux , publié au Seuil en février 2010.

Elle pointe deux tendances qui méritent notre attention et notre réflexion : la déshumanisation du droit pénal et la radicalisation du contrôle social depuis les attentats du 11 septembre.

L’occasion pour elle de porter à la connaissance du public, son regard sur le monde actuel, un monde "dangereux", selon les termes d’un rapport remis à l’ONU daté du 1er décembre 2004.

Mireille Delmas-Marty sur Canal Académie :

-La notion de "Crime contre l’humanité", de 1945 à 2010 : histoire et variations pour des transformations possibles, avec Mireille Delmas-Marty
-« Les forces imaginantes du droit » avec Mireille Delmas-Marty
-La Chine et la démocratie, un livre de Mireille Delmas-Marty
-La Déclaration universelle des droits de l’homme, 1948-2008
-Réformer la procédure pénale ?
-Les droits de l’homme en ce début du XXIe siècle

Pour en savoir plus

- Mireille Delmas-Marty, membre de l'Académie des sciences morales et politiques
- Mireille Delmas-Marty, membre du Collège de France

Actualité de Mireille Delmas-Marty : cours au Collège de France

Mireille Delmas-Marty occupe au Collège de France la Chaire d'études juridiques comparatives et internationalisation du droit.

- Mireille Delmas-Marty, Libertés et sûreté dans un monde dangereux , Édition du Seuil (sortie 4 février 2010)

Publications récentes où Mireille Delmas-Marty est co-auteur :
- Mireille Delmas-Marty avec Isabelle Fouchard, Emanuela Fronza et Laurent Neyret, Le crime contre l’humanité, Paris 2009, PUF, coll. Que sais-je ?, 127 pages
- Mireille Delmas-Marty en co-direction avec Henry Laurens, Terrorismes, Paris, 2010, CNRS Éditions, 337 pages
- Mireille Delmas-Marty en co-direction avec Stephen Breyer, Regards croisés sur l’internationalisation du droit : France–États-Unis Paris, 2009, Société de législation comparée, 266 pages
- Mireille Delmas-Marty en co-direction avec Mark Pieth et Ulrich Sieber, Les chemins de l’harmonisation pénale – Harmonising criminal law , Paris, 2008, Société de législation comparée, 447 pages

Cela peut vous intéresser