Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Philippe Jurgensen : Grand Prix de la fondation Edouard Bonnefous 2009

La ligue européenne de coopération économique se trouve ainsi primée
Philippe Jurgensen, président exécutif de la section française de la Ligue européenne de coopération économique a reçu le 19 octobre 2009 le Grand Prix de la fondation Edouard Bonnefous 2009. Ecoutez sa réaction sur Canal Académie.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : COL595
Adresse directe du fichier MP3 : https://www.canalacademie.com/emissions/col595.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 10 janvier 2010
Philippe Jurgensen (à gauche) reçoit son prix des mains de Jean Cluzel (à droite), président de Canal Académie.
Philippe Jurgensen (à gauche) reçoit son prix des mains de Jean Cluzel (à droite), président de Canal Académie.

Le Grand Prix de la Fondation Edouard Bonnefous de l’Institut de France a été remis par Jean Cluzel, membre de l’Académie des sciences morales et politiques à la section française de la Ligue Européenne de Coopération Economique représentée par son Président exécutif, Philippe Jurgensen. (Lire le discours de Jean Cluzel dans le document ci-dessous).

La Ligue Européenne de Coopération Économique (LECE) a été fondée en 1946 par le Belge Paul Van Zeeland, le Polonais Josef Retinger et le Néerlandais Pieter Kerstens.

Sa section française est représentée institutionnellement au Comité exécutif et au Conseil National du Mouvement Européen-France. Elle a fêté en 2006 son 60ème anniversaire.

La LECE a figuré parmi les organisations fondatrices du mouvement Européen et constitue aujourd’hui un « groupe de pression intellectuelle » au service de la construction européenne par l’éducation européenne de ses membres et par l’organisation de débats sur les grands sujets européens.

La grande salle des séances lors de la remise du Grand Prix Bonnefous.
La grande salle des séances lors de la remise du Grand Prix Bonnefous.

Les membres de la LECE (présente dans 12 pays d’Europe) sont principalement issus du monde économique et financier, des milieux politiques, de la haute administration nationale et européenne, et des milieux universitaires. Ensemble, ils constituent ainsi un réseau européen dont le capital d’expertise est important, et qui se caractérise par une grande indépendance de pensée et d’expression. La Ligue bénéficie d’un statut consultatif auprès du Conseil de l’Europe et de la Commission Économique des Nations Unies.

Le Comité central de la LECE réunit deux fois par an les présidents des Comités nationaux et définit les programmes de travail des Commissions internationales de la Ligue. Au nombre de 5, ces Commissions recouvrent les thèmes suivants :

- L’économique et social
- Les infrastructures
- La Méditerranée
- Le monétaire
- Le voisinage (pays voisins de l’Europe)

La Commission économique et sociale de la Ligue est parrainée et présidée par la section française.

Le Président international de la LECE est aujourd’hui Anton van Rossum, membre du Board de Crédit Suisse Group. Daniel Cardon de Lichtbuer, ancien président de l’association des banques belges, en est le président d’honneur. Philippe Jurgensen, Président de l’Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles, est le Président exécutif de la section française de la Ligue. Michel Albert, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, en est le président d’honneur.

Édouard Bonnefous a présidé le Comité français de la LECE entre 1958 et 1974.

- Le Grand Prix de la Fondation Édouard Bonnefous de l’Institut de France récompense la section française de la Ligue Européenne de Coopération Économique, représentée par son Président, Monsieur Philippe Jurgensen, pour son activité continue au service de la construction européenne, visant à développer chez le peuple français la prise de conscience de l’Europe et de la communauté de destin des peuples qui la composent.

Plusieurs académiciens de l'Académie des sciences morales et politiques entouraient les lauréats.
Plusieurs académiciens de l’Académie des sciences morales et politiques entouraient les lauréats.

Les autres lauréats

- La Fondation China-Europa Forum représentée par son Président Monsieur Pierre Calame a reçu le Prix de la Fondation Édouard Bonnefous de l’Institut de France sur proposition de la section de Morale et Sociologie.

- Monsieur Nicolas Baverez, avocat et essayiste, docteur en histoire et agrégé de sciences sociales a reçu le Prix de la Fondation Édouard Bonnefous de l’Institut de France sur proposition de la section Économie politique, Statistiques et Finances.

- Monsieur Jean-Paul Bled, professeur d’Histoire contemporaine à l’Université Paris IV-Sorbonne a reçu le Prix de la Fondation Édouard Bonnefous de l’Institut de France sur proposition de la section Histoire et Géographie.

- Monsieur Jacques Mistral, économiste, professeur des Universités, membre du Conseil d’analyse économique et du Cercle des économistes, directeur des études économiques à l’Institut français des relations internationales a reçu le Prix de la Fondation Édouard Bonnefous de l’Académie des sciences morales et politiques.

Discours de Jean Cluzel
Discours de Jean Cluzel

Philippe Jurgensen est économiste, professeur d’économie à l’école des sciences politiques de Paris ; il dirige également l’autorité de contrôle des assurances. « l’Economie verte » paru en février 2009 aux éditions Odile Jacob.

Ecoutez l’interview de Philippe Jurgensen sur le livre « l’Economie verte »

- L’économie verte de Philippe Jurgensen, Prix Veolia Environnement 2009

Ecoutez également toutes les chroniques de Philippe Jurgensen : Philippe Jurgensen

Philippe Jurgensen
Philippe Jurgensen
Professeur d’économie à l’IEP de Paris, président de la Commission de Contrôle des Assurances et Mutuelles

Philippe Jurgensen est économiste, professeur d’économie à l’école des sciences politiques de Paris ; il dirige également l’autorité de contrôle des assurances. Il s’est vu attribuer le Prix du Livre Environnement 2009 décerné par la Fondation Veolia Environnement.






© Canal Académie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires